Enregistrer

Le 14 Août 2022

Gratuit

Porte Ouverte

72260 AVESNES-EN-SAOSNOIS

de 14h00 à

Ajouter à mon Agenda Google

"Le Manoir de Verdigné est un ensemble construit entre 1560 et 1580 et qui suit les plans de Philibert de l’Orme, Architecte de François Ier et de Henri II. Cet ensemble inscrit au titre des monuments historiques en décembre 1997 était composé de quatre pavillons d’angle, tous reliés entre eux par le corps de logis et des galeries.

Les pavillons et la cour intérieure sont fortifiés et garnis de meurtrières afin de servir de place forte. En effet, le constructeur, Thibault Bouju, était très actif durant les guerres de religion et avait besoin de se protéger. C’est la raison pour laquelle 430 mètres de douves entourent ce manoir, auxquelles s’ajoutait un pont-levis.

Le château de Verdigné était tombé dans un état d’abandon tel que le cadastre napoléonien révélait, au début du XIXe siècle, des disparitions importantes notamment au niveau de la galerie, du pavillon nord-ouest et du châtelet d’entrée."
Extrait du site de la fondation du patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/manoir-de-verdigne-a-avesnes-en-saosnois

L'association "Cap Jeunes" va travailler un enduit à la paille et à la chaux à cette occasion...

Date

Le 14 Août
Dimanche Ouvert de 14h à 18h

Tarifs

Gratuit