Vous êtes au cœur de la forêt en Sarthe et toutes les richesses cachées de la nature n’attendent qu’à être découvertes. En Sarthe, l’arbre est roi et vous en êtes les chanceux observateurs.

Des forêts exceptionnelles

Votre balade en forêt en Sarthe commence maintenant ! Quatre forêts domaniales se partagent le territoire, la plus exceptionnelle est la forêt domaniale de Bercé. Cette forêt d’exception abrite plusieurs futaies de chêne, dont la futaie des clos, l’une des plus belles de France. Elle rassemble des centaines de chênes dépassant les 300 ans et dont la hauteur peut atteindre les 50 mètres !  Certains d’entre eux de grande qualité ont été sélectionnés pour la reconstruction du tablier de la flèche de Notre-Dame de Paris.

La forêt domaniale de Perseigne vous permettra d’accéder au point culminant du département depuis son belvédère à 340 m d’où vous pourrez observer la nature environnante.

La forêt de Sillé-le-Guillaume vous dépaysera avec ses promontoires rocheux lui donnant des airs de forêt de montagne. La Petite Charnie complète cet ensemble enchanteur et abrite une faune et une flore foisonnante.

Des expériences immersives toute l’année

En septembre et octobre, la saison des amours résonne dans nos forêts. Installez-vous aux premières loges pour écouter le brame du cerf et admirer les affrontements des mâles. L’ONF propose des animations dans les forêts de Perseigne et de Bercé. Au programme, concerts, course d’orientation, randonnées thématiques, plantation d’arbres, pour sensibiliser et faire découvrir notre riche patrimoine forestier. Affutez votre œil lors d’un stage photo en forêt et découvrez les habitants de cet espace naturel particulier : cerfs, chevreuils, blaireaux, renards, pics épeiche et sangliers n’auront plus de secret pour vous. Vos 5 sens seront aussi mis à contribution à Carnuta, la maison de l’Homme et de la forêt. Cet espace interactif et ludique est idéal pour toute la famille !

carnuta©Loïc_Lagarde

Carnuta, un musée ludique pour comprendre

La maison de l’Homme et de la Forêt vous permet de comprendre le monde forestier tout en vous amusant. Apprenez à identifier les empreintes des animaux ou à reconnaître les essences des arbres. Apprenez à distinguer les sons de la faune, le glapissement du renard ou l’aboiement du chevreuil. Un bon moment à passer en famille !

Les forêts sarthoises, un immense terrain de jeu

Avis aux aventuriers, la forêt est votre nouveau terrain de jeu ! Approchez la cime des arbres sur l’un des nombreux parcours d’accrobranches à votre disposition dans les forêts sarthoises. Tépacap aux abords du Mans, les Tyroliennes de la forêt en plein cœur du massif de Sillé-le-Guillaume ou le parc accrobranche du Domaine du Gasseau dans les Alpes Mancelles, proposent des parcours accessibles dès 3 ans et des parcours difficiles pour les plus téméraires.

Sportifs, arpentez les dizaines d’itinéraires VTT et les chemins de randonnée à l’abri sous l’épaisse canopée de nos massifs. Balisés, ces chemins serpentent le long des ruisseaux, entre les chênes centenaires et les clairières ensoleillées. La Sarthe est aussi une terre de trail ! Des boucles traversent des paysages variés : des forêts de feuillus et de conifères aux champs et étangs. Un nouveau souffle vous attend !