Les Petites Cités de Caractère en Sarthe

Les villages sarthois ont su préserver la richesse de leur patrimoine et vous offrent un voyage dans le temps. Époque Médiévale et Renaissance, au siècle des Lumières ou durant la Révolution Industrielle, découvrez les 10 Petites Cités de Caractère de la Sarthe :  Asnières-sur-Vègre, Brûlon, Fresnay-sur-Sarthe, Le Lude, Luché-Pringé, Montmirail, Parcé-sur-Sarthe, Saint-Calais, Saint-Léonard-des-Bois et Sillé-le-Guillaume.
 
 

 

Un patrimoine historique et naturel exceptionnel

Découvrez le patrimoine historique sarthois à travers des visites dans les châteaux du Lude, de Montmirail et de Sillé-le-Guillaume. Percez les secrets de l'église de Luché-Pringé ou visitez l'étonnant musée-bibliothèque de Saint-Calais. Admirez les maisons typiques à tourelles de Parcé-sur-Sarthe ou marchez sur les pas de l'inventeur du télégraphe à Brûlon. Envie de nature ? Prenez un bon bol d’air frais à Saint-Léonard-des-Bois en vous frayant un chemin sur les reliefs des Alpes Mancelles.

 

 

Un patrimoine animé toute l'année

De nombreuses animations s’y déroulent tout au long de l‘année. Enfilez une cotte de mailles et participez à un combat médiéval lors des Rendez-vous du Moyen-âge au Manoir de la Cour d’Asnières-sur-Vègre. Observez le savoir-faire du taillandier d'armes ou assistez à un "pique-nique-concert" au château de Montmirail. Travaillez l'esprit d'équipe en famille dans l'un des escape game du château du Lude, à l'époque des Mousquetaires ou au temps de Jules Verne.

Fresnay-sur-Sarthe, l'un des plus beaux villages de France. Ancienne cité fortifiée, le village offre un panorama exceptionnel sur les méandres de la Sarthe.

Les vestiges du château du 11e siècle, les remparts et la pierre de roussard lui donnent une atmosphère bien particulière. Fresnay-sur-Sarthe, s'est classée à la 2ème place dans l'émission "Le village préféré des français" 2021.