Enregistrer
Eglise atypique du quartier Vauguyon, au sud du Mans. Cette église allie des matériaux précieux comme le cuivre ou la pierre de calcaire à des matériaux modernes comme le verre et le béton.

L'église du Christ-Sauveur est construite par l'architecte Jean-Louis Lagrange en 1965 sur un plan circulaire en forme d'amphithéâtre grec. Le chœur est surmonté d'un clocher tronqué en forme de flamme qui s'élève à plus de 25 mètres dans le ciel. A l’intérieur, aucune colonne ne gêne la vision du maître autel vers lequel se tournent tous les regards. Celui-ci est éclairé par une grande verrière qui capte la lumière zénithale, alors que les murs latéraux, rythmés par de discrets vitraux aménagés en chicanes, diffusent dans la nef une lumière plus intime.
La façade extérieure est traitée avec des pierres calcaires de couleur nuancée ; le cuivre utilisé pour la couverture du clocher renforce l’impression de feu éternel. On retrouve à l’arrière du sanctuaire, la chapelle du Saint-Sacrement et ses vitraux conçus par Guy Soleille, le baptistère et la sacristie.

Renseignements ouverture : 02 43 84 01 77

Tarifs

Gratuit