Enregistrer
Magnifique église classée aux Monuments Historiques dans un village riche en découvertes patrimoniales !

Située au bord des fossés du château fort sur la plateforme qui surplombe la vallée de la Bienne, l’église fut reconstruite à la fin du moyen-âge, où un lieu de culte apparait déjà dans les écrits dès 1009-1028.

Du XVème et XVIème siècle avec une tour clocher défensive surmontée d'un toit en bâtière (2 versants opposés en forme de bât) sur 2 pignons découverts. Ce style de toit du XIIème ou antérieur, est assez rare.

La nef simple a 4 travées, les voûtes gothiques du XVème retombent sur de fines colonnes sans chapiteau, le chœur est à chevet plat et ses voûtes retombent sur des culots. Le transept est important.

L'intérieur contient un mobilier riche classé monument historique: retables de la Vierge de Pitié et de St Sébastien, Vierge à l'enfant (XV ou XIème siècle), maître autel (XVIIIe), clôture de chœur (XVIIIe), stalles (XVIIIe) et Christ en croix (XVII)

L’église est classée au titre des Monuments Historique.

Ne manquez pas à proximité les vestiges du château fort et le superbe panorama depuis la motte, le four à chanvre et le logis de Moullins.