13 Expériences à partager en famille

26/07/2021

Pour vivre en famille des moments pleins de surprises, de découvertes et de rires complices, il y a en Sarthe des espaces de jeux originaux et toujours au vert !

 

Le Zoo de La Flèche

 

 

Le célèbre zoo abrite près de 1500 animaux des 5 continents au cœur d’une végétation luxuriante : la plaine africaine des éléphants, la pampa argentine, le bush australien, la forêt canadienne des grizzlis, la plaine asiatique des rhinocéros indiens et depuis 2019, l’espace aquatique en vision sous-marine des tigres de Sumatra.

Ouvert tous les jours .

Le petit + : Devenez soigneur d’un jour ! Passez plusieurs heures en compagnie de l’un des soigneurs pour découvrir ce métier (sur réservation).

Vous souhaitez rester plusieurs jours ? Trouvez votre hébergement près du Zoo de la Flèche.

 

 

 

L’île MoulinSart

 

© Pascal Beltrami

 

L’île MoulinSart offre de nombreuses activités dans un écrin de verdure au bord de l’eau. Canoë, stand-up paddle, visite du moulin en activité, atelier pain ..  Passez la journée et profitez de la guinguette pour vous restaurer. C’est aussi un centre d’art contemporain avec des expositions en intérieur et des installations dans le parc.

Ouvert du mercredi au dimanche. 

 

 

 

Spaycific’ Zoo

 

 

Le parc présente plus de 180 espèces d'animaux, rarement présentés dans les zoos : dingos, chats léopards d’Asie… Une belle volière immersive permet d’observer des oiseaux comme le martin-chasseur et le calao d’Abyssinie.

Ouvert tous les jours.

Le petit + : donnez à manger aux perruches lors du goûter dans leur volière !

 

 

 

Carnuta

 

 

La Maison de l’Homme et de la forêt, est un lieu ludique vous invitant à une découverte du monde forestier. Laissez-vous séduire par cet espace interactif et venez sentir, écouter, observer.

Ouvert tous les jours (juillet et août).

Le petit + : Carnuta propose de nombreuses animations et expositions pour petits et grands.

 

 

 

Manoir de la Cour

 

© Maxime Guillon

 

Le manoir retrace l’histoire médiévale et évoque la vie quotidienne de l’époque. Animations virtuelles, énigmes à résoudre, puzzle, tout est fait pour que vous passiez un moment ludique. Les enfants sont invités à se costumer pour une immersion complète !  

Ouvert tous les jours (juillet et août).

Le petit + : Les Rendez-vous du Moyen Âge les 24 et 25 juillet et le 15 août. Démonstrations de techniques de cuisine, art de la guerre … Vous apprendrez tout sur cette période de l’histoire !

 

 

 

Papéa Parc

 

 

Affrontez les rapides du « River Splash », incarnez le rôle d’un pirate le temps d’un voyage, ou encore partez à l’aventure à bord du train de  la mine... Les 36 attractions combleront petits et grands. 

Ouvert tous les jours (jusqu'au 29 août).

Le petit + : Papéa Parc fête ses 50 ans. Une grande roue sera installée et de nombreuses autres surprises vous attendent en 2021.  Ouvert tous les jours (jusqu’au 29 août)

 

 

 

Le zoo de Pescheray

 

 

Le parc zoologique de Pescheray présente des espèces de la faune française et européenne. Découvrez élan d’Europe, ours brun, chacal doré ou autre tayra dans un grand parc naturel et boisé où il fait bon se promener.

Ouvert tous les jours.

Le petit + : Le parc œuvre à la protection et à la sauvegarde du bison d’Europe.

 

 

 

Domaine du Gasseau

 

© Pascal Beltrami

Au Gasseau, la nature et le jeu tiennent une grande place. Au cœur des Alpes Mancelles, vous pourrez pratiquer l’escalade, l’équitation ou la randonnée. Plus haut, dans les arbres, avec le parc accrobranche, les sensations fortes sont assurées... 

 

 

 

Tépacap 

 

 

Avec Tepecap, l’aventure est aux portes du Mans : accrobranche, espace pitchouns, paintball, laser game extérieur … De quoi passer une journée épique ! 

Ouvert du mardi au dimanche.

 

 

Les Tyroliennes de la forêt

 

© J-P Berlose

Du côté du lac de Sillé-le-Guillaume, les Tyroliennes de la forêt vous procurent des sensations fortes dans le cadre d’une magnifique forêt.

Ouvert tous les jours l’après-midi.

 

 

Le Musée de la Musique Mécanique

 

 

Remontez le temps dans l’univers magique de la musique mécanique. Orgues de barbarie, phonographes à cylindre, scopitones et jukebox, accordéon automatique… plus de 250 pièces à écouter des années 1800 à 1960 ! Au fond du musée, une vieille salle de cinéma avec strapontins en bois, rassemble des boîtes à musique rares. Une occasion unique de faire découvrir à vos enfants et petits-enfants les clips de France Gall ! Ouvert le dimanche sur réservation.

 

 

 

Le Muséotrain

 

 

Le Muséotrain de Semur-en-Vallon vous embarque dans l'univers Decauville et des trains des années 1900 à 1950. À visiter, une dizaine de wagons et de locomotives historiques.  Ouvert tous les jours l’après-midi (jusqu’au 29 août). 

 

 

 

La Transvap

 

© J-P Berlose

Entre Beillé et Bonnétable empruntez un tronçon de l'ancienne "Ligne des Ducs" de 18 km à bord d’autorails, comme le célèbre Picasso, ou une Bagnall, une locomotive à vapeur du début du 20e siècle.  Ouvert les mercredis, dimanches et jours fériés. Réservation conseillée.

 

 

 

L’Arche de la Nature au Mans

 

© J-P Berlose

Ce cocon de 450 ha d’espaces naturels représente tout ce que vous pourrez trouver en Sarthe : bocage, rivière, forêt et zone humide. C’est un terrain de jeux pour toute la famille : location de canoë, de vélo et de vel’tram (un tricycle pour 7 personnes) pour voir la ville sous un autre angle. Au fil des chemins, découvrez la Maison de l’Eau, l’ancienne usine des eaux, la Ferme de la Prairie, une ferme pédagogique et la Maison de la Forêt, un musée ludique autour de la faune et de la flore forestière. L’Arche de la Nature est accessible en Tram !