Idée Rando : entre patrimoine original et chemin historique

06/10/2020

Cette randonnée longe l’ancien « chemin aux bœufs » qui servait au convoyage de troupeaux jusqu’à Paris et révèle un patrimoine très étonnant. 

La butte de Montbauge à Saint-Maixent

 

Difficulté moyenne – 12 km - 3h30



randonnée saint maixent

© Maxime Guillon

 

C’est où ?

 

randonnée saint maixent

© Maxime Guillon

Cette balade démarre au niveau du plan d’eau du Logis derrière l’église de la commune de Saint-Maixent dans le Perche Sarthois, à 40 minutes du Mans. Dès le départ, une curiosité locale est à découvrir : un lavoir monumental à étage. Construit au XIXe siècle avec une architecture d’inspiration néo-gothique, ce monument devait être, au départ, une chapelle domestique. Il fut ensuite transformé en un lavoir. L’étage, avec un dispositif de planches, permettait de sécher le linge au sec avec une aération optimale.

 

Le parcours

 

randonnée saint maixent

© Maxime Guillon

Suivez le balisage jaune. Une fois le lavoir passé, continuez sur la petite prairie enherbée jusqu’à la barrière. Tournez à droite sur la rue d’Huchepoche puis à gauche au marquage jaune. Vous poursuivez votre chemin en longeant les champs jusqu’au village de Saint-Quentin. Au niveau du centre équestre Les Milles Sources, vous vous engouffrez dans un chemin forestier et poursuivez votre route à travers les bois. Vous êtes sur l’ancien « chemin aux bœufs ». Ce chemin servait à convoyer les troupeaux en provenance de Vendée, d’Anjou ou du Poitou vers les abattoirs de la Villette à Paris. Tous les 24 à 30 km, une auberge permettait au convoyeur de s’y reposer. Vous redescendez vers le nord, puis traversez la D29 en faisant bien attention aux voitures qui peuvent arriver vite. Vous croiserez sur votre route de nombreux prés où paissent chèvres, ânes et chevaux ainsi que des chemins creux et des passages à l’orée des bois. Après une dernière belle vue sur le manoir de Chaudes Fontaines, vous entamez votre retour à Saint-Maixent.

 

Ce qu’il y a à voir

 

randonnée saint maixent

© Maxime Guillon

Les murs de l’église Saint-Maixent ornés de peintures murales du XVIe siècle. Le lavoir à étage, le four à pain et la ferme du logis du XIXe siècle toujours à Saint-Maixent. Les passages boisés et les paysages bocagers du Perche Sarthois. A Saint-Quentin, en faisant un petit détour au lieu dit La Fontaine, vous trouverez une petite chapelle du XIIe siècle et un lavoir du XVIe siècle.

Téléchargez l'itinéraire !

 

 

 

Vous aimerez aussi ...

 

Itinéraires pédestres dans la Sarthe !