Journées du Patrimoine : que faire en Sarthe ? | Sarthe Tourisme - Week-end, vacances, loisirs et sorties

Journées du Patrimoine : que faire en Sarthe ?

18/09/2020

Les Journées Européennes du Patrimoine 2020 c’est ce week-end. Profitez des nombreuses animations, visites commentées ou ouvertures exceptionnelles du patrimoine de la Sarthe pour parfaire votre connaissance du territoire ! Et pourquoi ne pas découvrir des petites pépites cachées du grand public ?

Pour vous aider dans votre quête, nous avons sélectionné quelques sites à découvrir ou à redécouvrir !

Musée Cafetières et Compagnie : la tôle émaillée dans tous ses états

Les 19 et 20 septembre

© Sarthe Tourisme

 

De la fin du 19e siècle aux années 1950 et 1960, la tôle émaillée a investi tous les foyers. Ce musée propose de revenir sur l’histoire particulière des tôles émaillées à usage ménagers dans le cadre d’une bâtisse du 17e siècle. Cafetières, pots à épices, boîtes à sel, lave-mains… découvrez toutes les utilisations possibles de ce métal si populaire.

 

 

 

Plongée dans un cabinet de curiosité du 19e siècle

Les 19 et 20 septembre

 

Visiter le Musée-Bibliothèque de Saint-Calais, c'est avant tout ressentir l'ambiance très particulière d'un lieu gardé intact, entre curiosités et sciences. Dans le cabinet d'histoire naturelle Elie Cottereau découvrez l’art de la taxidermie et de botaniste avec des beaux spécimens de faune et flore locale. Le cabinet de voyages Gigault de la Bédollière, vous fera, quant à lui, voyager à travers une collection venue de contrées lointaines, notamment des produits coloniaux d’Afrique de l’Ouest, d’Asie ou des Amériques.

 

 

Fonderie d’Antoigné : démonstration et son et lumière

Les 19 et 20 septembre

© Maxime Guillon / Sarthe Tourisme

 

La fonderie d'Antoigné ouvre à la visite de 14h à 18h les 19 et 20 septembre. Découvrez l’exposition « La fonte chez nous d’hier à aujourd’hui ». Vous pourrez assister à des démonstrations de moulage au sable.

Le samedi 19 à 21h, « Jacou le Fondeur » vous contera l’histoire de cette fonderie dans un spectacle son et lumière.

Restauration et buvettes sur place.

 

 

Dans la peau d’un élève du début du 20e siècle

Le 19 septembre

© 4CPS

Dans le bocage de Sillé-le-Guillaume au Grez, préparez-vous à une immersion dans l’école à la fin du 19e siècle et début du 20e siècle. L’École d’Autrefois propose de découvrir le quotidien des élèves. Qu’apprenait-on à l’école en 1905 ? Qu’a changé la loi Jules Ferry ? À quoi ressemblait le matériel pédagogique de l’époque ? À découvrir lors d’une visite conviviale, riche en anecdotes !

 

 

 

Château de la Forêterie : visite d’un chantier de restauration

Le 19 septembre

 

À Allonnes, ce château construit à la fin du 19e siècle siècle par l'architecte Georges Darcy, a été un lieu d’échanges culturels avant d’être incendié par les troupes allemandes en 1944.

Oubliée et envahie par les broussailles, la belle demeure reprend vie petit à petit.

 

 

Le blockhaus de la 7e armée allemande

Les 19 et 20 septembre

 

Depuis 2012, l’association AOK7 restaure le blockhaus du général allemand Friedrich Dollmann et l’enrichi d’objets d’époques. Ce blockhaus unique en France car préservé des pillages, est un témoignage de la vie des militaires allemands pendant la 2nde Guerre Mondiale. Portes blindées, central téléphonique, système de filtration d’air… sont encore en place. Une visite pédagogique pour comprendre cette sombre période.

 

 

 

Le logis de Moullins, une visite théâtralisée

Les 19 et 20 septembre

Ce monument représentant 3 siècles d’architecture, entre le 14e et le 16e siècle, ouvre au public. Restauré pendant 33 ans, le Logis de Moullins propose aux visiteurs une restitution de la restauration avec la projection d’un film.  Des saynètes de théâtre seront réalisées par des acteurs en costume pour agrémenter la visite.

 

 

 

 

Vous aimerez aussi ...

 

Journées Européennes du Patrimoine 2020 en Sarthe : toutes les ouvertures et animations