La Sarthe vue par La Marinière en Voyage

23/07/2021

Sarthe Tourisme a invité Céline du blog La Marinière en Voyage en juin dernier. Elle nous livre son témoignage et ses conseils pour bien visiter le département !

Lorsque Sarthe tourisme m'a proposé de venir découvrir la Sarthe, je ne connaissais absolument pas le département, et ne savais donc pas à quoi m'attendre !  Après 3 jours de découvertes plus surprenantes les unes que les autres, je peux dire que j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce département si diversifié, qui cache de très nombreuses pépites, à 1 heure seulement de Paris ! 

 

La Cité Plantagenêt du Mans

 

© Maxime Oudoux

 

Le Mans tout d'abord : la ville est sans doute l'un des secrets les mieux gardés de France ! Derrière la façade des 24 Heures du Mans se cache un incroyable trésor, la Cité Plantagenêt. Perché au-dessus de la ville du Mans, ce joyau Renaissance est jalousement gardé par de magnifiques remparts gallo-romains. 

 

La Vélobuissonnière et les Alpes Mancelles

 

© Pascal Beltrami

 

Puis il faut sillonner la campagne sarthoise pour découvrir ses autres pépites. Et pour cela, rien de tel qu'enfourcher un vélo ! La Vélobuissonière, itinéraire cyclable verdoyant et enchanteur, permet vraiment de prendre le temps d'admirer les paysages et les villages.  Ce sera l'occasion de visiter Fresnay-sur-Sarthe, merveilleuse "petite cité de caractère", nichée dans un méandre de la Sarthe. Un petit village charmant et vivant, comme je les aime ! Il a d'ailleurs été élu cette année 2e village préféré des Français ! Pas très loin se trouve Saint-Léonard-des-Bois, au cœur des Alpes mancelles. Un petit coin de paradis incroyablement dépaysant... 

 

Le château du Lude et La Vallée du Loir

 

© Maxime Guillon

 

Je vous conseille d'explorer aussi le sud de la Sarthe, très différent de la partie nord du département. Plus proche du Val de Loire, il est traversé par la verte vallée du Loir. Elle se découvre en kayak, à vélo ou en voiture, au gré de ses villages et de ses châteaux. Ne manquez pas le château du Lude, l'un des plus beaux châteaux du Val de Loire à mes yeux ! Encore habité et magnifiquement meublé, il possède aussi de très beaux jardins. C'est l'une de mes plus belles découvertes en Sarthe, qui montre à quel point ce département offre des surprises pour tous les goûts ! 

 

Alors, qu'attendez-vous pour venir découvrir la Sarthe ? 



Céline.

 

Découvrez l'article complet de Céline directement sur le blog La Marinière en Voyage

 

 

 

Vous aimerez aussi ...

 

Les balades en canoë-kayak sur les rivières de la Sarthe