La Sarthe vue par Voyages etc...

23/07/2021

Sarthe Tourisme a accueilli en mai dernier Adeline, du blog Voyages etc... Elle nous raconte son périple à travers le département.

Fin mai dernier, dans le cadre de mon blog Voyagesetc.fr, j’ai été invitée à découvrir le département de la Sarthe sous 3 angles différents :la nature, l’agritourisme et un city break au Mans.  

 

Les forêts de Bercé et de Sillé-le-Guillaume, deux plongées en pleine nature 

 

© Adeline Gressin

 

C’est par la forêt domaniale de Bercé que j’ai commencé par découvrir le côté nature de la Sarthe. Ici, le photographe animalier sarthois Christophe Salin a su me transmettre sa passion de la faune et la flore locales et de cette forêt historique. Nous nous sommes bien sûr promenés dans la majestueuse futaie des clos et j’ai été impressionnée par son regard de naturaliste, pour lui indissociable de son métier de photographe. Il organise régulièrement des stages de photographie animalière dans les environs et j’ai eu la chance de passer une fin de journée avec lui dans l’un de ses affûts. Pour la photographe amateure que je suis, c’était une chance de pouvoir bénéficier de ses bons conseils. Ce soir-là nous avons pu observer quelques oiseaux (pic épeiche, bruant jaune, mésange…) et même quelques biches dans la prairie voisine. 

Le lendemain, j’ai pu découvrir par moi-même la forêt de Sillé-le-Guillaume en marchant sur le sentier de randonnée de Rochebrune. L’extrême ouest du Massif armoricain a su me charmer par ses paysages vallonnés, et ses sous-bois où il est possible de pratiquer l’escalade. La vue depuis les hauteurs du Saut du cerf sur les cimes du massif, offre une grande respiration. Les chambres d’hôtes sont un bon moyen d’aller à la rencontre de la nature et des Sarthois. Je garde un bon souvenir d’Emmanuel à La Bercéenne dont les chambres sont situées à la lisière de la forêt de Bercé, et la table d’hôte gourmande de Monique et Gérard à La Petite Auberdière à Louplande. Deux très bonnes adresses !

 

 

Agritourisme en Sarthe

 

© Adeline Gressin

 

Je dis toujours que les rencontres sont le sel de tout voyage. Lors de mon séjour en Sarthe, je suis allée à la rencontre de 3 agricultrices qui ont su me transmettre l’amour de leur métier, leurs animaux ou leur savoir-faire. À la ferme des 2 sabots, j’ai rencontré Elke et son mari Hermjan qui m’ont emmenée câliner les vaches. Originaires des Pays-Bas, ils ont appelé cette technique la « Koe thérapie » ! Au paradis de Charnie, Géraldine m’a présenté son élevage d’alpagas, un animal curieux connue pour la qualité de sa laine. Avec celle qu’elle récupère lors de la tonte une fois par an, elle fait tricoter tout un tas de produits qu’elle vend à la ferme. On peut aussi y voir d’autres animaux, souvent des espèces en danger, à qui elle offre une jolie vie.  Enfin, je suis allée m’initier à la patine avec Marité chez Atelier & Cow. Éleveuse de vaches laitières, elle a transformé une dépendance de la ferme en atelier où elle donne des cours de couture ou de patine. Ses trois gîtes ruraux sont joliment décorés grâce aux meubles qu’elle chine en Sarthe et auxquels elle donne une seconde vie.

 

 

Le Mans, une grande surprise 

 

© Maxime Guillon

 

Je n’avais jamais visité Le Mans et j’ai été agréablement surprise par la richesse culturelle de la ville et de ce qu’elle a offrir le temps d’une journée ou d’un week-end. La cité Plantagenêt avec sa cathédrale Saint-Julien, ses maisons à pan-de-bois et sa muraille romaine, est le quartier incontournable de la ville où il fait bon flâner et se perdre, le nez en l’air pour observer ses richesses architecturales. J’ai beaucoup aimé le tout nouveau Fonds International d’Art Actuel qui s’insère parfaitement à la Visitation et qui permet d’offrir un regard plus contemporain sur la ville.  Enfin, la grande force du Mans est sa proximité avec la verdure. En allant se promener du côté de l’Arche de la nature, on peut allier culture et nature en visitant l’Abbaye Royale de l’Épau voisine. En saison estivale, c’est aussi un endroit où flâner grâce à l’exposition photo dans ses jardins.  

Adeline.

 

 

Pour dévouvrir les articles complets d'Adeline sur la Sarthe, rendez-vous sur le blog Voyages etc....

 

 

Vous aimerez aussi ...

 

Promenons-nous dans les bois en Sarthe

 

© Christophe Salin