La Vélobuissonnière, le nouvel itinéraire vélo à tester !
La Vélobuissonnière propose une échappée nature au patrimoine exceptionnel (2 sites UNESCO) entre Normandie, Sarthe et Loire. C'est LA nouvelle véloroute de l'ouest !
Découvertes patrimoniales pour les curieux, sensations fortes pour les aventureux, siestes en plein champ pour ceux qui préfèrent se détendre, ou dégustations épicuriennes : à vous de définir votre emploi du temps sur la Vélobuissonnière !
Au départ d’Alençon, renommée pour sa dentelle inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, l’itinéraire passe par Le Mans et sa muraille gallo-romaine unique en Europe et s'arrête à Saumur dans le Val de Loire également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Alençon - © David Darrault
Traversant le Parc Naturel Régional Normandie-Maine et les surprenants pierriers des Alpes Mancelles, l’itinéraire révèle des villages de caractères tels que Saint-Cénéri-le-Gérei (Plus beaux villages de France) et les Petites Cités de Caractères de Saint-Léonard-des-Bois et de Fresnay-sur-Sarthe.
Saint-Léonard-des-Bois - © Aurélie Amiot
Puis, la Vélobuissonnière s’arrête dans le cœur historique du Mans, la Cité Plantagenêt (ville d’Art et d’Histoire). Après avoir arpenté les chemins de halage de la Sarthe et avoir découvert le savoir-faire ancestral des faïenciers de Malicorne, direction La Flèche, la ville « vélo friendly » et son célèbre zoo.
Cathédrale Saint-Julien du Mans - © Loïc Lagarde
La véloroute se poursuit vers Baugé-en-Anjou (Petites Cités de Caractère), son château, ancien relais de chasse du Roi René et la mystérieuse Apothicairerie du 17e siècle, pour s’achever en plein cœur du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine à Saumur et son fameux vignoble, son château dominant le fleuve royal et son Cadre noir, mondialement reconnu.
Baugé-en-Anjou - © Sébastien Gaudard
Un itinéraire qui se découvre en 7 étapes
Alençon - Saint-Léonard-des-Bois (33 km)
Saint-Léonard-des-Bois - Beaumont-sur-Sarthe (33 km)
Beaumont-sur-Sarthe - Le Mans (46 km)
Le Mans - La-Suze-sur-Sarthe (29 km)
La-Suze-sur-Sarthe - La Flèche (35 km)
La Flèche - Baugé (21 km)
Baugé - Saumur (49 km)
Des services utiles pour partir à l’aventure l’esprit tranquille
Sur la Vélobuissonnière, les acteurs touristiques Accueil Vélo sont aux petits soins ! Hébergements, sites de visite ou de loisirs, offices de tourisme, loueurs et réparateurs de vélo… vous promettent une aventure réussie avec abri vélos sécurisé, kit de réparation, informations pratiques, conseils, solutions de nettoyage et de recharge des vélos électriques, points dʼeau potable…
Campétoile à La Flèche - © Steven Lira
Des transports régionaux qui facilitent le retour au point de départ
Les bus de la ligne n°26 Saumur – Baugé – La Flèche – Le Mans sont équipés de racks à vélo.
Les TER de la ligne Le Mans – Alençon sont équipés de rames pour accueillir les vélos.
La Vélobuissonnière connectée aux grands itinéraires vélo de l'Ouest
La Vallée du Loir à Vélo - Joël Damase
La Vélobuissonnière, inscrite au Schéma national des Véloroutes, est connectée à La Véloscénie (Paris – Le Mont Saint-Michel à vélo) par Alençon, à La Vallée du Loir à vélo (Saint-Eman – Angers) par La Flèche, à La Loire à Vélo ainsi qu’à La Vélo Francette (La Rochelle – Ouistreham) par Saumur. C'est l’itinéraire vélo idéal pour rejoindre la Normandie au Val de Loire.
La Vélobuissonnière en quelques chiffres
Saumur - © A. Hellebuyck
250 km d’itinéraire – 2 régions (Pays de la Loire et Normandie) - 3 départements : Orne (2,5km), Sarthe (183km) et Maine-et-Loire (63km) - 38km de voies vertes – 2 Parcs Naturels Régionaux (Normandie-Maine et Loire Anjou Touraine) – 2 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (Val de Loire et la dentelle d’Alençon) – 2 Petites Cités de Caractère – 2 villes d’Art et d’Histoire - 1 ville et Métiers d’Art.