Que faire à moins de 100 km d'Alençon ? | Sarthe Tourisme - Week-end, vacances, loisirs et sorties

Que faire à moins de 100 km d'Alençon ?

18/05/2020

Jusqu'à nouvel ordre, les Français ne peuvent pas s'éloigner à plus de 100 km de chez eux. Alors, pourquoi ne pas tenter l'aventure près de chez soi ? Voici 10 idées de découvertes à faire à moins de 100 km d'Alençon, dans le département de la Sarthe.

Enfourchez votre monture pour une balade nature

 

Le centre de tourisme équestre, Aurel'Horse propose des balades dans le Perche Sarthois et le Maine Saosnois au départ de Courcemont. Au menu des réjouissances, paysage bocager, patrimoine avec le donjon de Ballon, et même une halte chez les cowboys à La Valise à Cheval !

 

 

Sentir les pivoines au château de Sourches

 

Le conservatoire de la pivoine rassemble 1500 pivoines dont plus de 1400 variétés répertoriées. Un conservatoire, unique au monde. Dans les douves du château, déambulez entre les parterres et appréciez les multiples couleurs et formes spectaculaires de cette plante à la floraison éphémère (de mai à juillet). Un jardin qui invite à réfléchir sur la fugacité et sur la beauté de notre existence.

 

 

Découvrir l'animal en vous au Zoo de La Flèche ou à Spaycific' Zoo

 

Le Zoo de La Flèche, célèbre grâce à l'émission Une Saison au Zoo, rouvre le 20 mai ! Avec près de 1500 animaux des 5 continents, c'est l'un des plus grands zoos de France. Découvrez la plaine africaine avec lions et éléphants, la pampa argentine, le bush australien, la forêt canadienne et ses grizzlis, la plaine asiatique et ses rhinocéros indiens, et depuis 2019, l'espace aquatique en vision sous-marine des tigres de Sumatra.

Spaycific' Zoo porte très bien son nom. Il présente des espèces rarement présentées en parc zoologique et peu connues du grand public : tatous, dingo, chien des buissons, opposum, jaguarondis, tortue alligator, crapaud géant, bernard Lhermitte terrestre, grenouille bleue…

Le Zoo de Pescheray, situé dans un beau parc naturel en plein milieu d'un domaine forestier au Breil-sur-Mérize, fait la part belle à d'autres espèces que l'on ne retrouve pas dans les deux zoos précédents: raton crabier, chacal doré, élan d'Europe ou encore tayra, par exemple. Le zoo s'inscrit aussi dans un programme de conservation du bison d'Europe. 

 

Descendre sur les chemins VTT des Alpes Mancelles

 

Spécificité géologique du Parc Naturel Régional Normandie-Maineles Alpes Mancelles raviront les amateurs de VTT. Les chemins escarpés aux pentes parfois très ardues, révèlent un paysage de pierrier unique dans la région des Pays de la Loire. Tout en bas, la Sarthe serpente entre les reliefs rocheux et dévoile un patrimoine de moulins et de digues.

 

 

Marcher dans les pas de l'histoire millénaire du Mans

 

© Maxime Oudoux

Le Mans est est une des villes historiques les plus préservées de France. La Cité Plantagenêt révèle un quartier historique d'une centaine de maisons à pans de bois, piliers cornier et pierres chasse-roue, pour la plupart du début de la Renaissance. Au pied de la Cité Plantagenêt, découvrez la grande muraille gallo-romaine du 3e siècle aux motifs géométriques et colorées. L'une des plus belles murailles d'Europe.

 

 

Dévaler la forêt en cani-kart avec Sled Dog Ride

 

© Elisa Pirat

Le cani-kart est une sorte de traineau roulant relié à une dizaine de chiens de traineau. Comme un attelage du Grand Nord, le cani-kart dévale la forêt de la Petite Charnie à grande vitesse pour des sensations inoubliables ! Le cani-kart est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Flâner dans les Petites Cités de Caractère

 

© J-P Berlose

En Sarthe, vous trouverez 10 Petites Cités de Caractère et toutes valent le détour. Luché-Pringé et son moulin fortifié de Mervé. Le Lude, son château magnifique et ses jardins remarquables. Parcé-sur-Sarthe, une belle ville médiévale avec ses petites ruelles en bord de rivière. Asnières-sur-Vègre avec ses fresques du 12e siècle et son vieux lavoir. Saint-Léonard-des-Bois avec sa rivière sauvage aux pieds des Alpes Mancelles et ses pierriers uniques. Fresnay-sur-Sarthe avec son quartier du Creusot en bord de rivière et ses maisons de tisserands. Brûlon avec son quartier haussmanien. Sillé-le-Guillaume avec son lac au coeur de la grande forêt domaniale et son château forteresse. Saint-Calais avec sa halle aux grains et ses quais au bord de l'Anille. Et Montmirail avec son château presque 5 fois centenaire. 

 

 

Jouer à l'apprenti archer avec Terre Activ'

 

© Pascal Beltrami

Terre Activ' à Juigné-sur-Sarthe, vous propose de nombreuses activités plutôt originales et à destination des petits comme des grands. Location de VTT,  chasses au trésor et même du fun archery, une sorte de paintball avec arc et flèche en mousse. 

 

 

Arpenter les chemins de randonnée rocailleux de la forêt de Sillé-le-Guillaume

 

© Office de tourisme de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé - Le Saut du Cerf

La randonnée de Rochebrune est une des plus belles randonnées à faire en Sarthe. Au départ de Montreuil-le-Chétif, partez pour 13,5 km de forêt de pins dans les reliefs des premiers contreforts du Massif Armoricain. Les deux points culminants, Rochebrune et le Saut du Cerfsont appréciés des amateurs d'escalades. Mais ce sont aussi de magnifiques panoramas où poser le regard.

 

 

Glisser sur l'eau à grande vitesse à Wake Paradise

 

© Maxime Guillon

Aggripez-vous sur votre wake board, une planche tractée par un système de câbles, et tentez d'effectuer des figures sur les nombreuses rampes à votre disposition le long du parcours de Wake Paradise. Un bon moment à passer entre amis ou en famille.