Que faire à moins de 100 km de Chartres ? | Sarthe Tourisme - Week-end, vacances, loisirs et sorties

Que faire à moins de 100 km de Chartres ?

19/05/2020

Jusqu'à nouvel ordre, les Français ne peuvent pas s'éloigner à plus de 100 km de chez eux. Alors, pourquoi ne pas tenter l'aventure près de chez vous ? Voici 6 idées de découvertes à moins de 100 km de Chartres, dans le département de la Sarthe.

Découvrir La Ferté-Bernard, ses canaux et son église gothique

 

© Maxime Guillon

Partez à la découverte de la Venise de l'Ouest, qualifiée ainsi car elle dispose d'un réseau de canaux entourant le vieux centre. Ne manquez pas l'emblématique église Notre-Dame des Marais. Joyau du gothique flamboyant, l'église de La Ferté-Bernard est remarquable par son architecture, sa collection de vitraux du 15e au 19e siècle et par son orgue en "nid d'hirondelle" du 16e siècle.

 

 

Chevaucher à travers le bocage sarthois

 

© Aurel'Horse

Le centre de tourisme équestre, Aurel'Horse propose des balades dans le Perche Sarthois et le Maine Saosnois au départ de Courcemont. Au menu des réjouissances, paysage bocager, patrimoine avec le donjon de Ballon, et même une halte chez les cowboys à La Valise à Cheval !

 

 

Observer la nature à l'Espace Naturel Sensible des Ajeux

 

© Mairie de La Ferté-Bernard

Prenez le temps d'observer la richesse des espèces naturels peuplant cette vaste étendue d'eau de 44 ha aux portes de La Ferté-Bernard. Le site des Ajeux accueille pas moins de 226 espèces d’oiseaux. Les prairies humides le bordant abritent notamment des Fauvettes Aquatiques, petit oiseau particulièrement menacé. Des observatoires donnant sur l’étang et ses îlots ont été installés pour le public, pour voir sans être vu.

 

 

Déguster le vin de Jasnières et visiter la cave du Domaine Lelais

 

© Pascal Beltrami

La cave troglodyte du domaine Lelais, longue de plusieurs kilomètres et datant des années 1900, est tout spécialement dédiée à Bacchus, dieu du vin, avec des dessins et sculptures étonnantes à admirer. Une visite guidée est proposée suivie d'une dégustation pour découvrir le vin de Jasnières, un vin blanc, sec et prisé par certains grands chefs.

 

Rouler à travers le bocage du Perche Sarthois

 

© Loïc Lagarde

Au fil de l’Anille et du Tusson tout au long de ce circuit de 50 km, découvrez la Petite Cité de Caractère de Saint-Calais, la cidrerie et distillerie Pelletier, à la Chapelle-Huon, et son jus de pomme exquis. Et le château de Courtanvaux, magnifique emblème du néo-gothique construit au 15e siècle et dont une partie a été restauré au 19e siècle.

 

 

Flâner dans les Petites Cités de Caractère

 

© Maxime Guillon

À moins de 100 km de Chartres, vous trouverez 2 Petites Cités de Caractère qui valent le détour. Saint-Calais avec sa halle aux grains et ses quais au bord de l'Anille. Et Montmirail avec son château presque 5 fois centenaire, ouvert à la visite à partir du 21 mai.