Que faire pendant les vacances de la Toussaint ? | Sarthe Tourisme - Week-end, vacances, loisirs et sorties

Que faire pendant les vacances de la Toussaint ?

15/10/2020

Musées ludiques, balade à vélo, découverte du patrimoine, vivez pleinement vos vacances dans la Sarthe en famille.

Apprendre en s'amusant

 

© Loïc Lagarde - Carnuta

 

Faites découvrir à vos enfants Carnuta et le Manoir de la Cour, deux musées ludiques aux thèmes complètement différents. Des animations sont prévues durant les vacances scolaires.

Carnuta est le musée de l'Homme et de la Forêt où tous les sens seront mis en éveil. Sentez l'odeur du sous-bois, touchez les poils drus du sanglier et observez les empreintes laissées par la faune sauvage.

Le Manoir de la Cour est dédié à l'histoire médiévale et à la vie quotidienne de cet ancien manoir du 13e siècle tenu à l'époque par des chanoines. Découvrez le fonctionnement du manoir avec des petits jeux adaptés à tous, à la fois en situation réelle et sur un grand écran tactile.

 

Découvrez tous les ateliers pendant les vacances, pour petits et grands !

 

 

Au contact de la nature sur les chemins de randonnée

 

© Pascal Beltrami - Forêt de Sillé-le-Guillaume, saut du Cerf

 

La Sarthe est le département le plus boisé de la Région des Pays de la Loire. Les forêts de Perseigne, de Sillé-le-Guillaume, de Bercé et de la Petite Charnie proposent des randonnées dépaysantes, entre grands pins et chênes plusieurs fois centenaires.

Amateurs de reliefs, tentez les Alpes Mancelles. Zone Natura 2000, les Alpes Mancelles étonnent avec ses pierriers et ses dénivelés importants (pour l'Ouest de la France). La Sarthe sauvage coulant entre ses flancs rocheux, raviront les photographes amateurs !

La Sarthe est aussi un territoire de bocage, notamment du côté du Perche Sarthois avec ses "trognes", des arbres noueux longeant les parcelles et les routes, et les chemins creux encore préservés et que vous pourrez parcourir à pieds.

 

Circuits pédestres, équestres, vélo, découvrez toute l'offre "itinérance"

 

 

Voyage à travers l'univers de la musique mécanique

 

 

Dans le petit village de Dollon, un bistrot qui semble tout droit sorti des années 30, abrite le musée de la musique mécanique, un musée possédant l'une des plus grandes collections d'instruments de musique mécanique de France. Scopitone, jukebox, piano mécanique, découvrez des centaines de petits bijoux à écouter ! Au fond du musée, dans une vieille salle de cinéma reconstituée avec strapontins en bois, une surprise vous attends. Des boites à musique magnifiques vous berceront avec le son cristallin qui les caractérise.

Pour visiter le musée en toute sécurité, réservez directement au 07 66 54 54 12 .

 

 

À la découverte des animaux du monde entier

 

© Stevan Lira - Zoo de La Flèche

 

Ne partez pas sans avoir visité l'un des trois zoos de la Sarthe.

Le plus célèbre d'entre eux, le Zoo de La Flèche, abrite plus de 1 500 animaux des 5 continents. Ours polaire, tigre de Sumatra, Rhinocéros indien ou encore élephant d'afrique ne connaitront plus de secret pour vous.

Spaycific'zoo héberge plus de 180 espèces d'animaux : dingos, chats léopards d'Asie... Une belle volière immersive vous permettra d'observer martin-chasseur, calao d'Abyssinie et d'autres volatiles peu connus.

Le Zoo de Pescheray met en lumière des espèces que vous ne rencontrerez pas souvent dans les zoos: raton crabier, élan et bison d'Europe ou encore tayra. Le grand parc vous permet d'observer de près daims et kangourous en semi-liberté.

 

 

Visites originales des châteaux du Lude et de Montmirail

 

© Loïc Lagarde - Château du Lude

 

Marchez dans les pas d'Henri IV ou de la marquise de Sévigné en visitant le château du Lude. C'est l'un des rares château de la Loire à être encore habité. Mélangeant plusieurs siècles d'architecture, le château impressionne par la dimension de ses douves sèches et par sa grande salle de réception exposant des costumes de bal du 18e siècle. Le 25 octobre, des animations autour de la cuisine médiévale et du potager sont organisées. L'occasion de découvrir les cuisines monumentales du château !

 

Dominant le Perche Sarthois du haut de sa colline, le château de Montmirail se distingue par son histoire. Il fut le château de la fille tant aimée de Louis XIV, la princesse de Conti. Salon classé, salle d'armes et cachots sont à découvrir. Plusieurs visites à la bougie sont organisées pendant les vacances.

 

Villages de caractère, manoirs et châteaux, toute l'offre patrimoine

 

 

En liberté sur la Vélobuissonnière

 

© Pascal Beltrami - Fresnay-sur-Sarthe

 

Profitez de la liberté qu'offre le vélo pour partir sur les voies vertes et les petites routes de la Sarthe.

La Vélobuissonnière est la dernière née des véloroutes en France. Elle relie Alençon à Saumur en passant par Le Mans: 250 km entre patrimoine culturel et naturel. Des sites inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la cité médiévale du Mans et sa muraille gallo-romaine unique au monde et des paysages exceptionnelles à l'instar des Alpes Mancelles, sont à découvrir le long de votre route.

 

 

24 heures au Mans

 

© Maxime Oudoux - Muraille gallo-romaine et Cité Plantagenêt du Mans

 

Le Mans ne se résume pas qu'à sa fameuse course. Bien qu'il serait dommage de ne pas profiter de votre passage pour découvrir la légende au musée des 24 Heures (avec une nouvelle exposition sur Porsche), faites un pas de côté et visitez Le Mans autrement. En foulant les pavés de la Cité Plantagenêt par exemple, l'une des plus belles vieilles villes de France, sans chauvinisme ! Découvrez la grande muraille gallo-romaine du 3e siècle. Avec ses dessins géométriques et ses couleurs elle est unique et très bien conservée. Pour les amateurs d'art, le tout nouveau FIAA (Fonds International d'Art Actuel) et le musée de Tessé vous en mettront plein la vue avec des oeuvres d'artistes renommés.

 

 

 

Vous aimerez aussi ...

 

 

Déjà chez nous ! Découvrez tout ce qu'il y a à faire autour de vous à l'heure de votre choix !