Que faire pendant les vacances d’hiver ?

23/02/2021

10 idées d’activités et de sorties à faire dans la Sarthe, entre randonnées nature, visite du patrimoine et sorties virtuelles !

Par Sarthe Tourisme

 

L'art en plein-air aux villages de Piacé et René

 

© Office de tourisme Maine Saosnois

 

À Piacé découvrez les 17 œuvres du parcours d’art contemporain avec le petit livret « Quizz pour les enfants ! » téléchargeable. Un bon moment ludique à passer en famille.

À René, admirez les nombreuses fresques disséminées un peu partout autour des plus anciennes halles du département, sur le chemin des arts et de la nature. Rencontrez les artistes du village : Véronique Lesage, artiste peintre et Mehri Vakili, sculptrice et peintre.

 

 

Balades nature à la découverte de la faune et de la flore

 

Marais de Cré-sur-Loir - © J-P Berlose

 

La Sarthe bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel et d'importants espaces préservés : zones humides, forêt d’exception, marais, reliefs encaissés, bocage percheron, coteaux … Chaussez vos chaussures de marche et partez à la découverte des 17 sites classés Espaces Naturels Sensibles ou des 12 sites Natura 2000 du département. Téléchargez aussi tous les itinéraires de randonnées de la Sarthe

 

 

 

À vélo sur La Vélobuissonnière

 

Fillé-sur-Sarthe - © Pascal Beltrami

Pourquoi ne pas tenter les 250 km du nouvel itinéraire vélo, La Vélobuissonnière ? Au départ d’Alençon, rejoignez Le Mans puis Saumur. À voir, deux sites classés UNESCO, les Alpes Mancelles, la Cité Plantagenêt du Mans, la cité des faïenciers, Malicorne-sur-Sarthe, et la campagne de la Vallée du Loir ! Vous recherchez des itinéraires plus courts ? Optez pour les nombreuses boucles vélos (tout niveaux) un peu partout sur le territoire.

 

 

 

Chinez à La Chartre-sur-le-Loir, le village des antiquaires et des artistes

 

Oeuvre de l'artiste Philut - © Maxime Guillon / Sarthe Tourisme

La Chartre-sur-le-Loir est un petit village paisible vivant au rythme des antiquaires, des designers et des artistes. Avec une quinzaine de boutiques, c’est le paradis du chineur. Découvrez les objets curieux de l’antiquaire scénographe Grégoire Courtin. Dénichez la perle rare chez le designers Kustom Design ou chez l’antiquaire Armel Labbé. Admirez les œuvres surprenantes de l’artiste Jean-Luc Jérôme, alias Philut.

 

 

 

À moto, sur les petites routes sarthoises

 

© Frédérique Hughes

 

Sarthe Tourisme vous propose 3 itinéraires à télécharger avec tous les points d’intérêts à voir : Du Mans aux Alpes Mancelles (103 km), des rives de la Sarthe aux rives du Loir (102km) et de la forêt de Bercé à La Ferté-Bernard (134 km).

 

 

 

Dévalez la forêt avec des chiens de traineau !

 

Forêt de la Petite Charnie - © Maxime Guillon / Sarthe Tourisme

 

Le cani-kart est une sorte de traineau sur roues relié à une dizaine de chiens. Tel un attelage du Grand Nord, vous dévalez la forêt à grande vitesse pour des sensations inoubliables ! Où préférez la cani-rando: vous êtes harnaché à un chien de traineau le temps d'une randonnée. Sled Dog Ride propose des parcours dans la forêt de la Petite Charnie. Les Crocs Blancs Sarthois propose des itinéraires autour de Maisoncelles.

 

 

Des visites virtuelles pour se cultiver

 

 

Malgré la fermeture des musées, certains vous proposent des visites virtuelles de leurs expositions. Admirez les Trésors d'Art Sacré exposés à l'Abbaye Royale de l'Épau, les tatouges incroyables de l'exposition Tatoueurs, Tatoués au musée Jean-Claude Boulard Carré Plantagenêt. Ou revivez la légende de la marque Porsche aux 24 Heures du Mans.

 

 

Des vacances à l’Arche de la Nature

 

© J-P Berlose

 

Ce cocon de 450 ha d’espaces naturels représente tout ce que vous pourrez trouver en Sarthe : bocage, rivière, forêt et zone humide. C’est un terrain de découverte pour toute la famille avec des observatoires sur les abeilles et les oiseaux, la ferme et ses nombreux animaux. Pendant les vacances, l’Estaminet est ouvert et la location de vélos possible.

 

 

 

Flâner dans les jardins du château du Lude

 

© Loïc Lagarde

 

Le château du Lude ouvre ses jardins tous les jours (sauf le vendredi) de 14h à 17h. Découvrez les premiers bourgeons, les floraisons d’hiver (hellébores, chèvrefeuilles…) et les oiseaux gazouillants en bord du Loir ! Le temps est au beau fixe toute la semaine. Profitez de la belle lumière hivernale et respirez un bon coup dans les petites allées du jardin. 

 

 

 

À cheval sur les sentiers

 

© Laurène Philippot

 

Certains centres équestres, comme Aurel’ Horse, sont ouverts pendant les vacances. Vous avez votre propre cheval ? Partez à l'assaut des très nombreux circuits équestres sarthois. À vous les petits chemins de campagne pour un moment de communion entre vous, le cheval et la nature !