Voyager à vélo: des itinéraires pour tous les goûts ! | Sarthe Tourisme - Week-end, vacances, loisirs et sorties

Voyager à vélo: des itinéraires pour tous les goûts !

25/05/2020

Entre la  V44 et la Vallée du Loir à Vélo (V47), la Sarthe offre de beaux itinéraires et boucles encore préservés des foules. Ces itinéraires sont enrichis de restaurants, de services ou d'hébergements de charmes à destination des cyclotouristes.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, nous vous proposons une petite sélection thématique pour vous donner envie de prendre la route !

Pour les gourmets - la route des vins de Jasnières - Boucle n° 5 – 16,2 km

 

vélo vallée du loir

© JP Berlose

Vignes, coteaux calcaire, châteaux et belles demeures en pierre de tuffeau vous donnent l'impression d'être dans la Vallée de la Loire, en Touraine ou en Anjou. Et pourtant vous êtes bien en Sarthe, dans la Vallée du Loir. De nombreuses caves sont à visiter et les vignerons, fiers de leur savoir-faire unique, vous proposent de déguster le fameux Jasnières : un vin blanc, sec, rare et prisé par certains chefs renommés. À Poncé-sur-le-Loir, visitez le centre d'art contemporain les Moulins de Paillard, admirez le talent du verrier artisanal de la Verrerie Pinquier et découvrez un château improbable avec un décor monumental. Terminez la boucle par La Chartre-sur-le-Loir, et chinez parmi la quinzaine de boutiques d'antiquaires, d'artistes et de décorateurs du village.

 

 

En famille, entre le Zoo de La Flèche et le Château du Lude – 20 km

 

© Loïc Lagarde

L'itinéraire la Vallée du Loir à Vélo (V47) propose une belle balade sur une piste cyclable préservée des automobiles entre La Flèche et le Lude. Les 20 km de véloroutes, sans relief, la rend accessible à tous. Et cerise sur le gâteau, à chaque extrémité une récompense : découvrez l'un des zoos les plus connus de France, le Zoo de La Flèche ou préférez une plongée dans l'Histoire avec un escape game tout neuf au château du Lude ! Pour le vélo, pas de problème, la Boite à Vélo vous le transporte à votre lieu de départ et le récupère à votre arrivée.

 

 

Pour les routards – la V44, entre Alençon et Saumur en passant par Le Mans – 250 km

 

muraille gallo romaine le mans

© Guy Durand

Cet itinéraire méconnu des routards est pourtant charmant, entre villes historiques, nature préservée et paysage bocager. Les trois villes sont reconnues pour leur patrimoine exceptionnel : la dentelle d'Alençon (UNESCO), la grande muraille gallo-romaine du 3e siècle du Mans (en cours d'inscription à l'UNESCO) et Saumur, son fameux cadre noir et son vignoble (UNESCO). La route recèle quelques difficultés plaisantes pour les amoureux du vélo. Au nord, les Alpes Mancelles, ses petites montagnes et sa rivière encaissée vous surprendront. Vous serez récompensés par des panoramas magnifiques. Après Le Mans, votre route croisera celle des éclusiers et des plaisanciers le long des chemins de halage de la Sarthe. Plus au sud, le patrimoine fait petit à petit place à la pierre de tuffeau et aux clochers vrillés, les clochers Tors.

 

 

Le Café Vélo La Pince à Vélo

 

pince à vélo sarthe

© Maxime Guillon

À Téloché, à 30 minutes à vélo de la forêt de Bercé, La Pince à Vélo est une étape conviviale pour les cyclistes en itinérance. Ce café vélo au look vintage dispose d'un atelier de réparation, d'un bar et d'une boutique vendant des produits de terroir et des accessoires vélos (T-shirts d'époques, casquettes...). Olivier Mallet, le propriétaire pourra vous conseiller sur les plus beaux itinéraires vélos en Sarthe et ailleurs !

 

 

La Boite à Vélo – location, réparation, transport de vélo

 

boite a velo sarthe

© Pascal Beltrami

La Boite à vélo est un acteur incontournable sur La Vallée du Loir à Vélo (V47). Le loueur propose des vélos de qualité et bien entretenu et pour tout usager : petits ou grands, électrique ou classique.

L'avantage, c'est qu'il dépose les vélos à votre lieu de départ et vient ensuite les chercher à votre lieu d'arrivée ! Enfin, pour les cyclistes en panne, il dispose d'un atelier de réparation et de nombreuses pièces détachées.

 

 

Les « campétoiles » du camping de La Flèche

 

campétoile

© Stevan Lira

Les campétoiles sont des hébergements particulièrement adaptés pour les cyclistes en itinérance : tente cuisine, boxes sécurisés pour les vélos et tente à l'étage avec vue sur les étoiles pour une nuit magique !

 

 

Le Jardin des 4 saisons aux portes du Mans

 

© Maxime Guillon

Bienvenue dans les gîtes et les chambres d'hôtes d'Ingrid et Tony, un couple très inspiré par l'autosuffisance alimentaire. Proche du Mans et sur la V44, le Jardin des 4 saisons propose des hébergements à la décoration soignée et chaleureuse. Sur le terrain, le couple a planté un verger et installé un rucher dont vous pourrez goûter la production. Un bâtiment sécurisé est prévu pour y ranger les vélos.

 

 

Découvrez toutes les offres liées au vélo sur

https://www.sarthetourisme.com/la-sarthe-velo