Cet automne, faites une pause nature en Sarthe | Sarthe Tourisme - Week-end, vacances, loisirs et sorties

Cet automne, faites une pause nature en Sarthe

04/10/2019

La Sarthe est riche d’une nature très diversifiée. Département le plus boisé de la Région Pays de la Loire, la Sarthe abrite quelques écosystèmes remarquables : des forêts donc mais aussi des zones humides, tourbières et rivières (près de 4000 km de rivière ! ), des coteaux calcaires, du bocage et même de la petite montagne. Je vous propose quelques activités originales et ludiques à faire en famille, en couple ou entre amis.

Par Maxime

 

Découvrez la forêt de Bercé les yeux bandés

 

© Maxime Guillon

Commençons par la Forêt d’exception de Bercé, l’une des plus belles forêts de France, célèbre pour la qualité de ses chênes sessiles. Plantée par Colbert pour fournir du bois à la marine à voile, la forêt est aujourd’hui un lieu de promenade bien connu des Sarthois.

Le samedi 12 octobre prochain, plongez dans une expérience sensorielle inédite avec l’association Eclipse Voir Autrement et l’Office National des Forêts. Lors de cette visite vous découvrirez la forêt les yeux bandés à la manière d’un déficient visuel. Vous développerez vos autres sens : le toucher pour découvrir les essences de bois de la forêt ; le goût et l’odorat pour trouver les fruits et les odeurs qui embaument la forêt ; et l’ouïe pour écouter les animaux peuplant cet écosystème particulier… le tout guidé par un accompagnant déficient visuel.

Réservez à Carnuta, le musée de l’Homme et de la forêt en appelant au 02 43 38 10 31

 

Kota finlandais et espace bien-être à l'orée de la forêt de Bercé - Jupilles

 

Prolongez votre séjour en dormant à La Bercéenne à Jupilles. La Bercéenne dispose de chambre d’hôtes ou un kota finlandais tout confort avec un espace bien-être doté d’un jacuzzi, d’un hammam et propose des soins sur demande.

bouton je réserve

 

 

Randonnée à pied ou en buggy électrique dans les Alpes Mancelles

 

 

Cette fois-ci je vous emmène en montagne, aux bien nommées Alpes Mancelles, en plein cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine. Avec ses reliefs escarpés, la Sarthe qui serpente entre ses collines, son canyon des Toyères, les Alpes Mancelles sont très appréciées des randonneurs. Je vous conseille la randonnée de la Vallée de la Misère à Saint-Léonard-des-Bois. Elle vous permettra de découvrir une spécificité géologique locale : des pierriers. C’est un amoncellement de pierre, plus précisément, de gré armoricain, où pratiquement rien ne pousse (d’où son nom). Cette randonnée vous permet également d’avoir un point de vue remarquable sur le village de Saint-Léonard-des-Bois. Les plus jeunes seront comblés : un parc animalier les attends, comme une récompense au bout de l’effort.

Randonnée de 6km – 2h - Difficile

Itinéraires à retirer au Domaine du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois ou aux Offices de Tourisme des Alpes Mancelles à Fresnay-sur-Sarthe et Beaumont-sur-Sarthe.

Si vous n’êtes pas d’humeur sportive, essayez le Swin Car des Insolites de JSK. Ce petit buggy électrique aux 4 roues motrices vous assure de passer de bons moments en silence et sans abîmer les sentiers de randonnées.

bouton je réserve

 

Dormez sous les étoiles aux Insolites de JSK - Saint-Léonard-des-Bois

© Maxime Guillon

Prolongez l’expérience en profitant des hébergements atypiques des Insolites de JSK. Kota avec bain nordique, Dôme perché ou tente bulle vous promettent de belles nuits avec vue sur les étoiles. Des tentes lodges familiale pour 5, 6 ou 7 personnes sont également disponibles.

bouton je réserve

 

 

Saut du Cerf et stage photo à Sillé-le-Guillaume

 

 

Prenez le chemin de randonnée dit du Saut du Cerf à travers la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume. Entre les différentes essences d’arbres (beaucoup de chênes) et les ruisseaux vous montez jusqu’à ce fameux Saut du Cerf, le point culminant de la forêt. De ce promontoire rocheux vous admirez le dégradé de couleur automnal émis par les feuilles des arbres. Prenez le temps d’observer les oiseaux et de prendre quelques photos, le panorama est magnifique.

Téléchargez l'itinéraire de la randonnée

 

 

Stage photo au plus près du bocage sarthois au gîte de la Cassine - Rouessé Vassé

 

Vous êtes amateurs de photos ? Réservez un stage photo avec un des grands photographe animalier français, Christophe Salin. Il vous reçoit au gîte de la Cassine, dans un coin isolé du bocage de Rouessé Vassé (près de Sillé-le-Guillaume) où il a installé de nombreux affûts pour observer et capturer des instants de vie animale. Durant ces stages vous apprendrez à régler correctement votre appareil, à bien cadrer, à travailler vos photos en post-production et surtout à capturer ces instants. Les stages de trois jours en pension complète (nuits au gîte de la Cassine) débutent le 14 novembre.

bouton je réserve

 

 

bouton je réserve