Cinéma : dans les pas du film Le Mans 66 | Sarthe Tourisme - Week-end, vacances, loisirs et sorties

Cinéma : dans les pas du film Le Mans 66

12/11/2019

Le film Le Mans 66 de James Mangold avec Matt Damon et Christian Bale sort en salle de cinéma ce mercredi. À cette occasion, nous vous proposons une idée « weekend » au Mans pour découvrir les différents décors présents dans le film que vous pouvez visiter et les autres lieux à ne pas manquer lors de votre séjour.

Le circuit des 24 Heures du Mans, visite guidée ou libre

 

© Maxime Guillon

Accompagné par un guide ou en visite libre, découvrez l’envers du décor du circuit des 24 Heures du Mans. Accédez à la direction de course, la salle de presse, le podium et ressentez le grand frisson d’un triomphe au Mans. Nous vous conseillons tout de même la visite avec un guide qui vous racontera, aussi bien des faits de courses que des anecdotes surprenantes.

 



L’exposition Le Mans 66 au Musée des 24 Heures du Mans

 

Du 21 octobre 2019 jusqu’au 23 février 2020, le Musée des 24 Heures fait son cinéma et expose des costumes, des objets et des pans entiers de décors ayant servi au film de James Mangold. La star du film, la Ford GT 40 est également à admirer. Prolongez votre visite pour découvrir l’histoire de l’automobile au Mans : environ 150 autos et motos de "La Mancelle" des frères Bollée au 19e siècle à l’Audi R18 e-tron quattro, gagnante de l’édition 2013 des 24 Heures du Mans, sont à observer.

 

 

La Cité Plantagenêt, le centre ville médiéval du Mans

 

© Maxime Oudoux

Une des scènes du film se déroule dans le vieux Mans appelé Cité Plantagenêt en l’honneur de la dynastie du même nom qui a transformé en profondeur la ville à l'époque médiévale. Aujourd’hui cette cité est l’une des plus belles et des plus préservées de France. Sur plus de 20 hectares, les rues pavées et étroites serpentent entre les maisons à pans de bois (une centaine) les piliers corniers sculptés et les linteaux gravés. La cathédrale Saint-Julien fait le lien entre l’art roman et l’art gothique et abrite deux joyaux : le plus vieux vitrail au monde encore installé dans une cathédrale et la chapelle des anges musiciens avec des fresques peintes du 13e siècle.

 

 

L’Abbaye Royale de l’Épau

 

© Maxime Oudoux

Aux portes du Mans, l’abbaye, construite sous l’impulsion de la reine Bérengère de Navarre, épouse de Richard Cœur de Lion, est un magnifique exemple de l’architecture cistercienne. Aujourd’hui reconvertie en centre culturel, elle propose régulièrement des expositions autour de la bande dessinée, de la photographie, des animations et des festivals de musique de niveau national.

A partir du 24 novembre, une exposition sera consacrée à Blueberry, un personnage de bande dessinée crée par l’un des maitres du genre au 20e siècle, Jean Giraud.

 

 

Un peu de shopping !

Profitez de votre séjour pour vous promener dans la ville et faire du shopping

 

© Maxime Guillon

La Visitation. Ce nouvel espace de shopping en plein cœur d’un cloître du 17e siècle accueille une dizaine de commerces de bouches et d’artisans. À la pierre du couvent répond l’acier des portes de chacune des boutiques. De grandes et belles terrasses permettent aux badauds de s’y poser, de prendre un verre ou encore de jouer (à un des jeux géants disposés devant la boutique de jeux de société Sortilèges). La boutique Au Cœur des Artistes propose des créations originales d’artisans locaux quand le bar À contre Sens, propose des bières artisanales du monde entier.

 

La parfumerie Jovoy propose des parfums rares. Par exemple, Eight and Bob, un parfum crée pour John Fitzgerald Kennedy par Albert Fouquet ou encore Black Jade, le parfum de Marie-Antoinette recrée par Lubin.

 

Déodéba, en face de la cathédrale Saint-Julien, fait la part belle aux vêtements d’occasion de qualité. Le sous-sol réserve également quelques surprises avec des objets de décoration atypiques.

 

Les chocolateries du Mans. La Maison Bellanger présente ses chocolats comme des bijoux : les pavés de la cathédrale ou les bolides inspirés des 24 Heures du Mans font partie de leur marque de fabrique.

La chocolaterie La Part des Anges propose des pièces artistiques et rigolotes. Ici vous pouvez trouver un tourne disque ou des œufs à la coque … en chocolat.

 

La Distillerie du Sonneur, est à la fois une boutique de liqueurs (produit par le propriétaire du lieu avec les fruits de son verger en Sarthe), un espace dégustation et un espace de transformation du fruit grâce à l’alambic sur place.

 

La Librairie Bulle est l’une des plus grandes librairies consacrées au 9e art en France. Sur 2 étages découvrez plus de 30 000 références ! L’Espace Bis (proche de la librairie) expose régulièrement les dessinateurs et proposent affiches et objets relatifs à la BD.

 

 

 

Trouvez votre hébergement et réservez votre séjour directement sur

https://www.sarthetourisme.com/ou-dormir