Des activités pour découvrir le patrimoine naturel sarthois

29/04/2019

Dès que vous sortez du Mans, la nature sarthoise s'offre à vous. Forêts, collines, bocages et rivières façonnent le paysage sarthois. Cette diversité promet un large choix d'activités nature en tout genre !

Randonnées, accrobranche et Swincar dans les Alpes Mancelles

 

© JP Berlose / Loic Lagarde

Le charme de cet espace naturel classé réside dans son relif inhabituel et ses vallées encaissées. Si l'altitude reste modeste, son paysage rocheux et forestier est d'une surprenante beauté et promet de belles randonnées pour tout niveau. Dans les arbres du Domaine du Gasseau, sensations fortes assurées pour les accros des branches ! Le parc acrobatique met à disposition 5 parcours pour pratiquer chacun à son rythme. 

 

Les Insolites de JSK proposent depuis l'été dernier une activité atypique, le Swincar. Ce buggy électrique permet de faire des balades sur des terrains accidentés mais sans gêner les randonneurs. Silencieux, accessible à tous, le Swincar vous permettra de découvrir les Alpes Mancelles, sans effort et en respectant la nature. Les véhicules sont adaptés pour les personnes en situation de handicap.

 

 

Vélo et VTT en forêt de Bercé

 

© Joël Damase

Vestige de l’immense forêt gauloise des Carnutes, le massif de Bercé est un espace de 3 000 ha de chênes et 2 400 ha de résineux qui produit des bois de qualité très recherchés, en particulier en  tonnellerie. Bercé détient le label Forêt d’Exception de l’Office National des Forêts. Seulement 7 forêts en France détiennent ce précieux label. Elle est un lieu idéal pour la pratique de la randonnée à VTT grâce à 280 km de circuits balisés et à la pratique de vélo de route puisqu'elle est traversée par l’itinéraire de la Sarthe à vélo. À deux pas, Carnuta, Maison de l'Homme et de la forêt, est un lieu ludique et pédagogique qui invite à une découverte de ce monde forestier. 

 

 

Balade équestre dans la Sarthe

 

© Carnet d'escapades

Besoin d'un grand bol d'air frais ? La Sarthe à cheval est faite pour vous. Le tourisme équestre est en effet particulièrement développé chez nous, pour le plus grand bonheur des passionnés et amateurs, petits et grands ! Sur plus de 1 000 km de sentiers dédiés et de nombreux circuits, vous trouverez forcément chaussure à votre étrier. Découvrez notre sélection des plus belles balades équestres.

 

 

Cani-rando dans la forêt de la petite Charnie

 

© Elisa Pirat

Si vous aimez la randonnées et les chiens, vous allez adorer la cani-rando et le cani-kart ! La cani-rando est une randonnée accompagnée d'un chien auquel vous êtes relié par une ceinture. Le cani-kart est une sorte de traineau sur roues attaché à une dizaine de chiens. Tel un attelage du Grand Nord, vous dévalez la forêt de La Petite Charnie à grande vitesse pour des sensations inoubliables.

 

 

Escalade à Sillé Plage

 

© Rémy Lépinay

Au coeur de ce massif forestier, un lac de 40 ha pour pratiquer de nombreuses activités nautiques et sportives. Départ du massif armoricain, les sites du Saut du Cerf et de Rochebrune offrent un point de vue culminant et un panorama exceptionnel sur la forêt domaniale et le bocage. Ces deux sites sont très prisés des amateurs d'escalade. Pour une sortie d'initiation ou de perfectionnement, rendez-vous à la base de loisirs de Sillé Plage.

 

 

Sorties Nature dans les Espaces Naturels Sensibles (ENS)

 

© Rémy Lépinay

La Sarthe possède un patrimoine naturel remarquable : les milieux naturels et Espaces Naturels Sensibles, riches d'une faune et d'une flore diversifiées, parfois rares et protégées. Le Département s'investit pour la protection et la valorisation de ce patrimoine et organise régulièrement plusieurs événements dont la quizaine des Espaces Naturels Sensibles en mai et des sorties alliant la découverte de la nature à la culture, au sport de nature, ou au tourisme.

 

Découvrez toutes les activités nature de la sarthe sur

https://www.sarthetourisme.com/la-sarthe-si-proche-si-nature