Idée rando : entre champs, forêt et château | Sarthe Tourisme - Week-end, vacances, loisirs et sorties

Idée rando : entre champs, forêt et château

10/03/2020

Cette randonnée en Sarthe est une balade tranquille et agréable entre patrimoine et nature. Elle convient à tous les niveaux et à tous les âges.

De Saint-Jean-de-la-Motte au château de Gallerande

 

Facile – 10 km - 2h45



randonnée bois de la gallerande

© Maxime Guillon

Au départ, prenez le temps de vous balader dans le village de Saint-Jean-de-la-Motte. Des vestiges du passé sont encore visibles aujourd’hui : l’église Saint-Jean-Baptiste, édifié au 11e est un bel exemple de style roman. Elle est la dernière trace d’un ensemble monastique construit au 11e siècle.

Continuez ensuite sur la route départementale en direction de La Flèche, sur une centaine de mètre. A gauche, après un hangar, vous trouverez le départ du sentier de randonnée. Après une petite pente, vous continuez sur la crête du coteau. Vous longez des champs de blés, le petit ruisseau de Carpentras et quelques étangs. Puis vous vous enfoncez dans une forêt de jeunes chênes. La récompense arrive à la fin du sentier avec une superbe vue sur le château de Gallerande, édifié au 11e ou 12e siècle. Cette ancienne forteresse a été transformée après la guerre de Cent Ans en maison d’habitation avec fenêtre à meneaux et mâchicoulis d’ornement. Aujourd’hui, cette demeure privée ne se visite pas, mais on peut l’observer de loin par le chemin de randonnée. Si vous faîtes le tour, vous pourrez apercevoir sa façade. Attention toutefois, la route est assez fréquentée.

château de Gallerande

© Maxime Guillon

À voir : le château de Gallerande, le bois de Gallerande, les panoramas sur la campagne de la Vallée du Loir, l’église Saint-Jean-Baptiste

 

Téléchargez tous les itinéraires sur

https://www.sarthetourisme.com/itineraires-touristiques/saint-jean-de-la-motte-le-chateau-de-gallerande