A la découverte des artisans sarthois
Par Sarthe Tourisme
Avril est un mois propice à la découverte des artisans de Sarthe et d’ailleurs. Entre les Journées Européennes des Métiers d'Art et les journées Mans'art, de nombreux événements, visites d’atelier, découvertes de techniques anciennes et contemporaines, sont organisées partout sur le territoire.
Malicorne-sur-Sarthe
© Maxime Guillon
Du 7 au 8 avril
Malicorne-sur-Sarthe est une ville qui vit au rythme de ses artisans d’art. Célèbre pour ses nombreuses faïenceries, Malicorne met l’accent cette année sur la broderie, le bois, la céramique, le cuir, la linogravure, la taille de pierre, la taille d'ardoise et le verre.
En tout, ce sont 30 artisans à rencontrer et de nombreuses techniques à découvrir.
Le public pourra même s’initier aux gestes ancestraux de ces artisanats. Les enfants ne sont pas oubliés puisque plusieurs ateliers « barbotine » (technique de céramiste) sont proposés tout au long du week end.
Château de Montmirail
© Maxime Guillon
Du 7 au 8 avril - Montmirail
Pour la première fois, le château de Montmirail, dans le Perche Sarthois, accueille 15 artisans dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’arts. Des talents de la Sarthe et d’ailleurs à découvrir, à l’image d’Hélène Lajoinie, créatrice haute couture ou encore Séverine Papin, référence internationale dans le domaine de la coiffure. Découvrez également des techniques contemporaines : de l’impression 3D avec IDEA 3D et du live painting avec l’école Gaspard Schlum.
Les journées Mans’ Art
Du 14 au 15 avril – Cité Plantagenêt - Le Mans
Plus de 130 exposants, restaurateurs en mobilier, conseillers en architecture et patrimoine, libraires en ouvrages anciens, pays d’art et d’histoire, écoles et centres de formation… se réunissent en plein cœur de la Cité Plantagenêt, la cité médiévale du Mans. Fait unique en France, la cathédrale Saint-Julien ouvre ses portes aux acteurs du patrimoine. Sur les bas-côtés de la nef et le déambulatoire de l’édifice, des restaurateurs en mobilier et objets d’art vous présenteront leur savoir-faire. Cette année l’artiste Goudji, célèbre sculpteur et orfèvre français, parrainera les journées Mans’Art.
Marché d’artisanats d’art de Malicorne
© Maxime Guillon
Du 31 mars au 1er avril – Abbaye Royale de l’Épau - Yvré-L’Évêque
Fleuron de l’excellence artistique à la française, la faïencerie de Malicorne-sur-Sarthe est connue dans le monde entier pour son savoir-faire ancestral. Aujourd’hui, l’offre artistique est multiple (ébéniste, faïencier etc.). Cette diversité souligne la vitalité d’une expertise qui n’a jamais cessé de créer et transmettre.
Précédant de quelques jours les Journées Européennes des Métiers d’art, l’Abbaye Royale de l’Epau vous propose de venir à la rencontre de ces hommes et de ces femmes le temps d’un week end riche en rencontres, démonstrations et animations.