Le Lude, un château « extraordinaire » | Sarthe Tourisme - Week-end, vacances, loisirs et sorties

Le Lude, un château « extraordinaire »

21/02/2019

Baigné par la douce lumière hivernale, le château du Lude révèle la beauté de ses formes ce matin. Après avoir passé la cour d’honneur et le pont suspendu au-dessus des douves sèches, nous retrouvons Céline Talineau, directrice du célèbre Zoo de La Flèche et membre du Club des Ambassadeurs de la Sarthe. C’est dans ce château de la Loire qu’elle a souhaité nous rencontrer.

Par Sarthe Tourisme

 

© Maxime Guillon

 

Pourquoi avoir choisi le château du Lude ?

 

J’ai eu la chance de découvrir ce château au mois de décembre dernier, dans le cadre d’un rendez-vous avec Barbara de Nicolaÿ (propriétaire des lieux). Elle m’a fait visiter l’ensemble du château ainsi que les jardins. Fascinée par l’Histoire, j’ai vécu cette visite comme un moment de plénitude, un voyage à travers le temps.

 

© Loïc Lagarde

 

Qu’avez-vous retenu de cette visite ?

 

L’histoire du château est très riche. De nombreux personnages incontournables de l’Histoire de France ont séjourné ici. Henri IV, par exemple, y a séjourné deux fois. Une première fois après la signature de l’Edit de Nantes et une deuxième fois sur le chemin de son couronnement à Chartres. Le château a également accueilli Louis XIII ou encore la marquise de Sevigné. C’est aussi un témoignage de plusieurs siècles d’architecture. Ici le Moyen Âge côtoie la Renaissance ou encore l’architecture du XIXe siècle. Je trouve ça extraordinaire.

 

Quelles salles ou quels lieux avez-vous particulièrement apprécié ?

 

Deux salles m’ont plus inspirées que les autres. La première est la galerie Renaissance. Avec ses deux gigantesques portes ornées de peintures or et des plafonds peints, je me suis immédiatement projetée. Presque aussi rapidement, j’ai remarqué une collection de costumes d’apparat datant de la période du règne de Louis XVI.  Brodés de fils d’or et d’argent, ces costumes aux boutons perlés sont exposés sur les murs de la salle. Etonnamment, ils ont longtemps été ignorés, perdus dans une malle remisée dans une chambre de bonne. Ce n’est qu’il y a quelques années que la famille de Nicolaÿ a redécouvert ce trésor intact.

 

© Loïc Lagarde

 

L’autre salle qui m’a fasciné est la bibliothèque. Nous avons passé un moment avec Barbara de Nicolaÿ à regarder l’arbre généalogique de la famille. Il n’est pas terminé car ils ne peuvent plus l’enlever de son immense cadre de peur de l’abimer. Il remonte jusqu’au 13e siècle ! L’ambiance dans cette pièce est magique. 4000 livres nous entourent, pour certains, datant du 16e siècle. Cette bibliothèque était un peu à l’abandon. Les de Nicolaÿ ont dû tout nettoyer, livre par livre.

Le château sera ouvert pendant les vacances scolaires de février et entame sa pleine saison à partir du 1er avril.

Plus d'informations sur https://www.lelude.com

 

 

La Sarthe compte une quarantaine de châteaux et de manoirs dont la plupart se visitent en période estivale.

 

Pour tout savoir sur les châteaux sarthois :

https://www.tourisme-en-sarthe.com/chateaux-et-manoirs-de-la-sarthe