Les Alpes Mancelles : un petit air de vacances en week-end | Sarthe Tourisme - Week-end, vacances, loisirs et sorties

Les Alpes Mancelles : un petit air de vacances en week-end

04/04/2019

Collines escarpées aux pierriers plongeants, rivière serpentant au milieu de petits vallons, les Alpes Mancelles surprennent par ce décor montagnard à tel point que nous oublions qu’elles se trouvent en Sarthe. C’est ici qu’Hélène Dagoreau, community manageuse à l’Automobile Club de l’Ouest et membre du Club des Ambassadeurs de la Sarthe*, a choisi de nous embarquer.

© Maxime Guillon

 

Pourquoi attachez-vous une affection particulière pour les Alpes Mancelles ?

Je suis originaire de la Sarthe et les Alpes Mancelles est sans doute le premier lieu où mes parents m’ont emmenée lorsque j’étais enfant. Adoratrice de la montagne (je rêverais d’y habiter) J’y trouve, donc un peu mon compte, même si il manque le ski ! C’est aussi un coin de Sarthe où l’on peut se faire plaisir à n’importe quel âge. On y fait de l’escalade, du canoë, de l’accrobranche ou encore de la randonnée.

 

Vous souvenez-vous de la première fois que vous êtes venus ici ?

J’étais avec mes parents et j’avais 6 ans. Nous sommes partis de Saint-Léonard-des-Bois pour faire une randonnée. Nous étions un peu perdus. Nous sommes alors tombés sur un petit papy, quelqu’un du coin, nous vendant qu’il connaissait parfaitement le chemin. Résultat, il nous a perdus davantage et nous avons failli passer la nuit dans la nature !

 

Racontez-nous ce que vous appréciez dans ce paysage.

C’est le mélange du vert et de l’eau et ces petits villages très mignons, Fresnay-sur-Sarthe et Saint-Léonard-des-Bois. J’aime observer ces paysages vallonnés. J’ai l’impression de m’échapper un peu de la Sarthe, avec ces petites maisons typiques et la petite rivière (la Sarthe) qui passe en bas au pied des montagnes. À Saint-Cénéri-le-Gérei,  j’apprécie le côté « portes ouvertes ». On y découvre des artistes, des artisans. Au final, nous voyons plutôt ce genre de lieu dans le cadre des vacances.

 

© Steven Lira

 

Qu’aimez-vous y faire ?

Généralement nous nous arrêtons à Saint-Léonard-des-Bois, au Domaine du Gasseau, car c’est ici que nous trouvons toutes les activités. Je fais beaucoup de canoë. La meilleure période pour le canoë, c’est le mois de mai.

Je fais de l’escalade également, toute l’année en intérieur, et j’aime pouvoir le faire dans la nature. Là c’est toi, qui au contact de la pierre, sens si tu es sur le bon chemin. Quand tu es en extérieur, ton objectif est d’arriver en haut. Alors qu’en salle tu te focalises sur les prises de la couleur que tu as choisie.

 

Comment finissez-vous votre journée ?

J’aime bien finir la journée de sport  avec une petite bière à la Caves à bières Saint-Léo (Saint-Léonard-des-Bois ndlr). Il y a une petite terrasse d’où l’on peut observer le relief et quelques pierriers. C’est comme un petit air de vacances en week-end. 

 

* Le Club des Ambassadeurs de la Sarthe est un club ouvert à tous les amoureux de leur territoire et qui souhaite s’engager pour sa promotion.

 

Pour tout savoir sur le Club des Ambassadeurs de la Sarthe :

https://www.sarthetourisme.pro/ambassadeurs/le-club-des-ambassadeurs-de-la-sarthe