Repas de Noël : la Sarthe dans vos assiettes | Sarthe Tourisme - Week-end, vacances, loisirs et sorties

Repas de Noël : la Sarthe dans vos assiettes

06/12/2019

Pour vos repas de fêtes, pourquoi ne pas mettre un petit peu de Sarthe dans vos assiettes ou dans vos verres. Nous vous avons sélectionné quelques produits made in Sarthe qui raviront toute la famille. À déguster avec gourmandise et modération !

La poularde de la Cour d’Armoise: une poularde prisée par les grands chefs



poularde de la cour d'armoise

© Maxime Guillon

La poularde de la Cour d’Armoise est l’œuvre de la famille de Pascal Cosnet. Une poularde que l’on retrouve sur une dizaine de restaurants de chefs étoilés à l’instar d’Alain Passard *** et sur quelques bonnes tables à Singapour !  Les poulardes sont nourries avec le maïs et le blé cultivés sur l’exploitation, auxquels est mélangé un cocktail de ronces, orties, pissenlits, prêles en Agriculture Biologique. Vous pouvez trouver la poularde de la Cour d’Armoise tous les dimanches au marché des Jacobins en centre ville du Mans.

 

 

Le Jasnières, nectar préféré d’Henri IV

 

bouteille de vin jasnières sarthe

© J-P Berlose

Le Jasnières est le plus connu des vins sarthois. C’est un petit vignoble d’à peine 65 ha qui court le long de la Vallée du Loir. Henri IV appréciait ce nectar et en servait au château royal de Saint-Germain-en-Laye. Riche en bouquet, frais et floral, le Jasnières peut évoquer écorce, miel, acacia ou aubépine. À servir frais en accompagnement des rillettes, chèvres secs de la Sarthe ou encore poissons de la région.

 

 

Le chocolat dans tous ses éclats

 

chocolat de noël

© Waap.fr / Part des Anges / Chocolatier Vincent Besnard

Découvrez nos chocolatiers d’exception en Sarthe redoublant d’originalité à l’approche des fêtes. A la chocolaterie Bellanger, optez pour les coffrets 24 Heures du Mans avec des chocolats en forme de bolides. A la Part des Anges, offrez à vos amis le chocolat en forme de pot de rillettes avec son cochon assorti ! Enfin, si vous souhaitez la Sarthe en entier, allez voir du côté du chocolatier Vincent Besnard. Il vient de sortir un chocolat avec, dessiné en relief, les monuments emblématiques de la Sarthe.

 

 

Distillerie du Sonneur : des liqueurs et eaux-de-vie 100% locales

 

distillerie du sonneur sarthe

© Maxime Guillon

Emmanuel Viton vit sa passion à fond. Depuis de nombreuses années, ce parisien d’origine, construit son retour à la terre. Il a réalisé son rêve il y a quelques mois : en ouvrant la Distillerie du Sonneur. Il utilise les fruits et matières premières de son propre verger bio installé à Ségrie pour créer ses alcools haut de gamme. Au menu des dégustations beaucoup de produits typiquement sarthois : poire de giroufle, marcs de Jasnières ou de Pinot d’Aunis. Mais aussi de l’herbe de bison pour la vodka, des framboises, des nèfles ou de la menthe pour les liqueurs et eaux-de-vie…  Parfait pour conclure un repas de Noël !

 

 

Le Sablé, le biscuit du Roi Soleil !

 

Le sablé, de Sablé-sur-Sarthe, est un petit biscuit rond, à pâte friable réalisé à partir de farine, de beurre, de sucre et parfois de jaunes d’œufs. Tous ces ingrédients sont mélangés afin d’obtenir une consistance « sableuse », fondante et un goût long en bouche. Le Sablé aurait été dévoilé au 17e siècle à la cour du Roi Soleil par la marquise de Sablé, Madeleine de Souvré. On raconte que Louis XIV apprécia tellement ce petit biscuit qu’il en exigea tous les matins pour son petit-déjeuner.

biscuit sablé la sablesienne

© J-P Berlose

Où trouver des Sablés ?

Dans les épiceries fines et dans certaines boulangeries du département.

Deux fabricants historiques de Sablé sont encore installés à Sablé-sur-Sarthe

Pastry Biscuits, installé au nord du Mans, fabrique des Sablés à la rillette, les Marillettes, idéal pour vos apéritifs !

 

 

Les bières sarthoises

 

brasserie du loir bière éo sarthe

© Brasserie du Loir

Les micro brasseries ont le vent en poupe en Sarthe. Aujourd’hui on compte 10 micro brasseries sur le territoire proposant des bières de caractères. La Septante-Deux (Le Mans), la Sarth’Voise (Ségrie), la Milessoise (Aigné), la Corde Raide (Ecommoy), la Jolicoeur (Laigné-en-Belin), la Mage Malte (Mamers), la Chevillette (Chevillé), la Velue (Saint-Mars-la-Brière), l’Éo (La Flèche) et la Montrocheux (Saint-Léonard-des-Bois).

 

 

Les rillettes du Mans et de la Sarthe

 

 

Née au 15e siècle, cette « brune confiture de cochon » dont parlais Rabelais, prend son essor au 19e siècle. Au début du 20e siècle, Albert Lhuissier s’installe à Connerré et propose des rillettes aux cheminots du chemin de fer Nantes – Paris. Son succès fait de cette petite ville la capitale de la rillette en Sarthe.

Préparées à base de viande de porc cuite longuement à feu doux dans la graisse, assaisonnées avec du sel et du poivre, les rillettes de la Sarthe sont fondantes et savoureuses.