Enregistrer

Jusqu'au 08 Janvier 2023

Gratuit

Exposition

72000 LE MANS

de 10h00 à

Ajouter à mon Agenda Google

Monument unique en Europe, l’enceinte romaine du Mans apporte au paysage urbain cette singulière tonalité rouge. Elle est aujourd’hui la mieux conservée des nombreuses constructions de défense édifiées sous l’antiquité tardive en Gaule romaine. Depuis 2017, la fortification fait l’objet d’une étude approfondie menée par des archéologues et historiens. Divisée en cinq chapitres, cette exposition présentée au musée Jean-Claude-Boulard - Carré Plantagenêt est la restitution de leurs travaux.
Les raisons de sa construction, sa datation, l’organisation du chantier sont présentés. L’exposition permet également de mieux appréhender les modes de vie aux IVe et Ve siècles au Mans. L’enceinte a eu des usages différents au fil des siècles. Devenue progressivement invisible, protégée par les constructions successives, elle est redécouverte à partir du XIXe siècle et devient le témoin architectural des métamorphoses urbaines qui ont façonné la ville.

Pour raconter cette longue histoire, les nouvelles technologies sont largement mises à profit : multimédia 3D offrant une vue inédite sur l’enceinte, projection audiovisuelle, motion design, vidéos, illustrations. Des dispositifs ludiques pour amuser petits et grands complètent la présentation.

Réunissant les contributions d’universitaires, archéologues et conservateurs, un riche catalogue d’exposition et un hors série Archeologia sont publiés.

Date

Du 14 Mai au 08 Janvier
Lundi Ouvert de 10h à 18h
Mardi Ouvert de 10h à 18h
Mercredi Ouvert de 10h à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 18h
Vendredi Ouvert de 10h à 18h
Samedi Ouvert de 10h à 18h
Dimanche Ouvert de 10h à 18h

Tarifs

Gratuit