Enregistrer

Traversez la Sarthe à vélo en suivant La Vélobuissonnière, un itinéraire de 250 km qui relie Alençon à Saumur en passant par Le Mans. Traversez les paysages vallonnés des Alpes Mancelles, longez les berges de la vallée de la Sarthe, sillonnez les chemins de campagne avant de rejoindre le vignoble du Val de Loire.

Une échappée nature de 250 km au cœur de la Sarthe

De la Normandie jusqu’aux Châteaux de la Loire, La Vélobuissonnière traverse la Sarthe sur un itinéraire de 250 km entre voies vertes et petites routes tranquilles. Reliée aux grands itinéraires cyclables de l’Ouest, elle promet la découverte d’un patrimoine architectural et paysager remarquable. Suivez les panneaux indicateurs de la V44 et laissez-vous guider !

Au départ d’Alençon, l’itinéraire traverse les Petites cités de caractère des Alpes Mancelles : Saint-Cénéri-le-Gérei, Saint-Léonard-des-Bois et Fresnay-sur-Sarthe. Au Mans, la Cité Plantagenêt vous séduira pour la richesse de son architecture aux multiples maisons à colombages.

Après avoir sillonné la vallée de la Sarthe jusqu’à Malicorne-sur-Sarthe, réputée pour sa faïence ajourée, on rejoint paisiblement la vallée du Loir.

p beltrami

Une étape s’impose

dans la ville « vélo friendly » de La Flèche et son célèbre zoo, avant de poursuivre vers Baugé-en-Anjou et son étonnante apothicairerie. 

Au détour des chemins de la vallée de la Loire parsemée de villages aux clochers « tors », on sillonne le vignoble dominé par le château de Saumur. Vous êtes arrivés dans le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un grand itinéraire cyclable aux portes du Bassin parisien

Depuis Paris, le TGV relie la ville du Mans en 1 heure seulement. La capitale de la Sarthe demeure un point de départ facile pour sillonner tout ou partie de La Vélobuissonnière. 

Où dormir sur La Vélobuissonnière ?

Tout au long des 250 km de l’itinéraire à vélo, vous trouverez des hébergements adaptés à votre périple en sélectionnant des établissements labellisés Accueil Vélo. Les professionnels vous accueillent avec votre équipement et facilitent votre séjour à vélo.

Rejoindre les autres véloroutes de l’Ouest

La Vélobuissonnière rejoint plusieurs véloroutes de dimension nationale ou locale. Elle est connectée aux grands itinéraires cyclables de l’Ouest : 

  • La Véloscénie (V40) à Alençon.
  • La Vallée du Loir à vélo (V47) à La Flèche.
  • L’EuroVelo 6 – La Loire à Vélo et la Vélo Francette (V43) à Saumur.

Les expériences incontournables sur La Vélobuissonnière

Le long de l’itinéraire, différentes haltes permettent de découvrir un patrimoine historique et culturel d’exception en traversant la Sarthe depuis la Normandie jusqu’à la Loire. Explorez les nombreuses pépites qui vous attendent le long de La Vélobuissonnière :

  • L’imagier grandeur nature du relief des Alpes Mancelles et des rives de la Loire au soleil couchant.
  • Les dégustations épicuriennes aux pieds des maisons à colombages de la Cité Plantagenêt du Mans, sur l’esplanade du château de Saumur ou sur les places des villes et villages remarquables traversés.
  • Les petits précis d’artisanat ou de pharmacopée avec la dentelle au point d’Alençon inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, les ateliers de faïence de Malicorne ou l’apothicairerie de Baugé. 
  • Des fous rires et des découvertes à volonté ! Virée en canoë sur la Sarthe, le Loir ou la Loire, accrobranche, surf électrique (e-foil), wakeboard…