Il existe des villages où la chine et la brocante sont légion. C’est le cas pour le charmant village des antiquaires, La Chartre-sur-le-Loir. Ici, il plane dans l’atmosphère une saveur d’antan, un brin de nostalgie et des esprits vintage. Flânons à la rencontre de ces férus d’objets anciens !

L’art de chiner à La Chartre-sur-le-Loir

La brocante est le deuxième loisir pratiqué en France. D’ailleurs, pour qui aime l’art et les antiquités, La Chartre-sur-le-Loir est l’incontestable paradis des chineurs. Venez découvrir ces collections poétiques et variées et prenez du temps pour contempler et dénicher de véritables trésors dans le cadre idyllique de ce village bâti à flanc de coteau et traversé par le Loir. C’est une quinzaine de boutiques qui a arrêté le temps pour faire la réputation de cette cité. Chaque brocanteur en Sarthe a son style, sa spécialité, son univers, tous sont des sauveteurs d’objets appartenant à une époque disparue.

Entre brocanteurs, antiquaires et designers

Première à s’installer au village, la boutique des Antiquités Armel Labbe accueille les passionnés de mobiliers du 19e siècle. Sa boutique cache un bric-à-brac curieux dans la cour arrière.

Antiquités Armel Labbé

Le spécialiste du vintage, Benoît Cochard, retape et remet au goût du jour des objets des années 30 aux années 80, qui ont survécu au rythme effréné de cette partie du 20e siècle.

Grégoire Courtin offre à voir un authentique cabinet de curiosités avec des vitrines mises en scène qui n’ont rien à envier aux vitrines parisiennes. Il accumule tous les objets qui le touchent, du buste en plâtre aux coquillages fossilisés en passant par des voitures de collections.

D’autres boutiques d’antiquaires sont bien sûr à explorer, tout comme celles des artisans d’art et des designers. Avis aux amateurs !

Chiner en temps et en heure

Galerie d'art Jean-Luc Jérôme
Galerie d’art Jean-Luc Jérôme

Ce village d’antiquaires-brocanteurs est parfait pour chiner par une belle journée ensoleillée et trouver votre déco qui ne ressemblera à aucune autre. Très prisées par les amateurs, les boutiques sont pour la plupart ouvertes en fin de semaine ou lors d’événements spéciaux. N’hésitez pas à vous renseigner sur les horaires d’ouverture avant de vous y déplacer.

Toutes les brocantes et vide-greniers en Sarthe

LES PUCES DE FRESNAY

Brocante – Braderie – Vide-grenier

LES PUCES DE FRESNAY

FRESNAY-SUR-SARTHE

BOURSE AUX JOUETS

Spectacle

BOURSE AUX JOUETS

GREEZ-SUR-ROC

LES PUCES DE FRESNAY

Brocante – Braderie – Vide-grenier

LES PUCES DE FRESNAY

FRESNAY-SUR-SARTHE
Tout voir