Enregistrer

De juillet à septembre, les chimères entrent en scène dans les rues de la Cité Plantagenêt. À la tombée de la nuit, les pavés et façades des monuments emblématiques du Vieux-Mans se parent de lumières enchantées. Découvrez le parcours de projections lumineuses qui anime la ville chaque soir de l’été. 

Un spectacle féérique dans le quartier historique du Mans

Cathédrale Saint-Julien

Un parcours enchanteur

Sur la muraille gallo-romaine, la cathédrale Saint-Julien et dans les ruelles de la Cité Plantagenêt, des créations visuelles projetées sur les murs invitent à la contemplation. On y rencontre aussi une forêt de portraits anonymes de Mancelles et Manceaux photographiés par le street artist Philippe Écharoux.

Ici et là, quelques phrases cachées dans la vieille ville vous feront sans doute sourire ou susciteront un instant de réflexion. De fantômes en chimères, les tableaux se dévoilent au fil de la promenade entre gargouilles effrayantes et fées bienveillantes.

La muraille gallo-romaine, une projection de 100 mètres de long

Adossée le long du centre historique du Mans, la muraille gallo-romaine devient un écran de projection monumental au pied de la Cité Plantagenêt. Découvrez l’hommage poétique du réalisateur manceau Nicolas Boutruche à l’œuvre littéraire de Saint-Éxupéry. Depuis 2021, sur un autre pan de la muraille, Les Fables de La Fontaine sont mises à l’honneur : saurez-vous reconnaître les fables représentées ?

Nuit des Chimères

La cathédrale du Mans et ses couleurs flamboyantes

La mise en lumière de la cathédrale Saint-Julien sublime son architecture par un jeu de couleurs flamboyantes du bleu nuit au grenat en passant par le jaune doré. Désormais, une création contemporaine de Nicolas Boutruche centrée sur la façade de la cathédrale remplace la fresque des anges musiciens de Skertzò qui animait le monument depuis 2005.

L’imagerie du scénographe historique de la Nuit des Chimères demeure sur le porche royal. Une nouvelle scénographie projetée sur le chevet de la cathédrale raconte l’histoire riche de la cité mancelle.

Une scénographie fantasmagorique 

La Nuit des Chimères a débuté en 2005 avec une scénographie conçue par l’atelier Athem et Skertzò. Celle-ci a évolué au fil des ans, en invitant d’autres artistes à concevoir des œuvres éphémères au sein du parcours qui participe à la mise en valeur du paysage urbain. L’évènement attire chaque année 150 000 visiteurs soit l’équivalent de la population mancelle.

Cela peut vous intéresser

CATHEDRALE SAINT-JULIEN – LE MANS

Site et monument historiques

CATHEDRALE SAINT-JULIEN – LE MANS

LE MANS

ABBAYE ROYALE DE L’ÉPAU

Site et monument historiques

ABBAYE ROYALE DE L’ÉPAU

YVRE-L’EVEQUE