Au fil des siècles, Malicorne est devenue l’un des centres majeurs de la faïencerie d’art française réputée pour sa faïence ajourée. Découvrez l’artisanat des manufactures de Malicorne-sur-Sarthe et les collections du musée de la Faïence et de la Céramique.

La faïence de Malicorne, trois siècles d’histoire

En 1747, Jean Loiseau un premier faïencier originaire de Touraine s’installe dans le village de Malicorne. Il établit son atelier dans une ancienne auberge « Le Plat d’Étain ». Grâce à une terre riche en argile, une abondance de bois pour les fours de cuisson et un port de commerce sur la rivière Sarthe, Malicorne offre tous les atouts pour l’implantation de sa manufacture. Elle deviendra au début du 20e siècle la Faïencerie Bourg-Joly Malicorne.

De la vaisselle usuelle aux faïences décoratives

Aux 18e et 19e siècles, les faïenceries se multiplient à Malicorne pour fournir aux campagnes environnantes une vaisselle à usage domestique. À la fin du 19e siècle, les artisans produisent des faïences aux décors qui s’inspirent des modèles anciens des faïenceries françaises comme celles de Nevers, Rouen ou Quimper.

La faïence ajourée de Malicorne

En 1924, Émile Tessier crée la technique rare et délicate de l’ajourage qui devient la spécialité de Malicorne. Une fois tournée, la pièce d’argile crue est découpée à l’aide d’une lame pointue pour créer de fines ouvertures qui rappellent le travail des dentellières. L’ajourage apporte légèreté et élégance aux assiettes, coupes et corbeilles à fruits. La manufacture d’Émile Tessier deviendra les Faïenceries d’Art de Malicorne.

Découvrir l’artisanat d’art de Malicorne

Si Malicorne comptait plusieurs faïenceries au début du 20e siècle, seules les deux manufactures historiques sont en activité aujourd’hui :

Bourg Joly Malicorne fondée en 1747 par Jean Loiseau
Les Faïenceries d’Art de Malicorne fondée en 1924 par Émile Tessier

Pour découvrir leur artisanat et notamment les corbeilles ajourées qui sont la marque de fabrique de Malicorne, poussez la porte de leurs boutiques d’exposition-vente situées dans le village.


Labellisée « Ville et métiers d’art » Malicorne-sur-Sarthe accueille également plusieurs artisans d’art (céramistes, tourneurs sur bois, peintres sur porcelaine…) à découvrir dans les rues du bourg.

Ne manquez pas la boutique des Métiers d’art de Malicorne aménagée au premier étage de l’ancien « moulin à couleurs ». C’est ici que les faïenciers broyaient autrefois leurs pierres sous des meules pour obtenir des pigments colorés.

Lieu de vie et de rencontre autour des pratiques artistiques, le musée de la Faïence et de la Céramique promet une visite ludique et interactive adaptée aux enfants. Participez en famille à un atelier créatif pour expérimenter la matière et apprendre les bases du métier de potier.

Cela peut vous intéresser

MUSEE DE LA FAIENCE ET DE LA CERAMIQUE

Musée et centre d’interprétation

MUSEE DE LA FAIENCE ET DE LA CERAMIQUE

MALICORNE-SUR-SARTHE

CHATEAU DE MALICORNE-SUR-SARTHE

Site et monument historiques

CHATEAU DE MALICORNE-SUR-SARTHE

MALICORNE-SUR-SARTHE

LOCATION DE VTC A MALICORNE

LOCATION DE VTC A MALICORNE

MALICORNE-SUR-SARTHE