Enregistrer

Avec 283 km de cours d’eau en Sarthe, en Mayenne et en Anjou, les Rivières de l’Ouest forment le plus grand bassin de rivières navigables de France. Découvrez les expériences à vivre sur la rivière de la Sarthe ou le long du chemin de halage.

La navigation de plaisance sur la Sarthe

Vivez de nouvelles aventures sur l’eau le temps d’un séjour en famille en bateau habitable, d’une excursion entre amis en dayboat électrique ou d’une échappée en duo en canoë-kayak.

Anjou Navigation

En itinérance avec un bateau habitable sans permis 

Partez en itinérance sur les Rivières de l’Ouest avec un bateau fluvial ! Facile à piloter, le bateau habitable sans permis réserve une expérience pleine de charme pour des vacances au fil de l’eau. Naviguez au rythme des passages d’écluses et découvrez les plus beaux paysages de la vallée de la Sarthe. 

Au départ de Sablé-sur-Sarthe, Anjou Navigation propose une flottille de bateaux d’une capacité de 2 à 12 passagers que l’on peut louer à la semaine, pour quelques jours ou le temps d’un week-end.

Une balade à la journée en bateau électrique

Pour une première expérience de navigation en rivière, optez pour une location d’un bateau électrique sans permis. Profitez d’une balade de quelques heures le long de la rivière de la Sarthe au départ du port du Mans ou de la base de loisirs de La Suze-sur-Sarthe avec Aventure Nautique. Longez le quartier des tisserands de la Petite Cité de Caractère de Fresnay-sur-Sarthe ou préférez les canaux de la cité médiévale et Renaissance de La Ferté-Bernard. 

Séjour insolite en canoë-kayak 

Terre Activ’ propose des séjours atypiques en canoë-kayak. À partir de la base de loisirs de Juigné-sur-Sarthe, naviguez jusqu’au camping L’Œil dans le Rétro pour passer la nuit dans une superbe caravane vintage. Le lendemain, vous pourrez faire le chemin inverse sur l’eau ou bien à vélo ! 

sablesien-p-beltrami

Une croisière commentée en bateau-promenade

Laissez-vous guider au fil de la Sarthe le temps d’une croisière commentée sur un bateau-promenade ou sur une embarcation traditionnelle en toue sablière.

En bateau-promenade avec le Sablésien

Embarquez sur le navire le Sablésien pour une confortable croisière sur la Sarthe. Au départ de Sablé-sur-Sarthe, profitez d’une croisière-déjeuner ou d’une croisière-promenade à la journée avec vue panoramique. Vous pourrez admirer depuis la rivière la célèbre Abbaye de Solesmes et rejoindre le pont supérieur pour observer le passage d’une écluse.

Toue Sablière - La Rêveuse de Saint-Nicolas

En toue sablière avec la Rêveuse de Saint-Nicolas

Laissez-vous séduire par le charme d’une promenade en bateau traditionnel. À Malicorne-sur-Sarthe ou depuis le port du Mans, en fonction de la saison, prenez place sur la toue sablière La Rêveuse de Saint-Nicolas, réplique d’un navire à fond plat du 17e siècle. Embarquez pour 1 heure en soirée lors d’un « apéro-croisière » ou toute une journée avec pique-nique dans les jardins d’une maison éclusière.

Explorer la Sarthe au bord de l’eau

Prenez le temps de découvrir la rivière depuis la terre ferme lors d’une itinérance le long de la Sarthe. Le chemin de halage qui suit les berges promet de belles balades à pied ou à vélo.

Des villages de caractère au pied de la rivière

Partez à la découverte des villages pittoresques blottis le long de la rivière de la Sarthe. Depuis Malicorne-sur-Sarthe réputée pour sa faïence jusqu’à Solesmes et son abbaye, les petites cités de caractère comme Parcé-sur-Sarthe ou Asnières-sur-Vègre s’égrènent au fil de l’eau.

La rivière de la Sarthe à vélo

Pour découvrir la vallée à vélo, profitez de l’itinéraire cyclable « La Sarthe à vélo » qui longe la rivière. Un tronçon de 20 km entre Noyen-sur-Sarthe et Sablé-sur-Sarthe promet une jolie vue sur l’abbaye de Solesmes qui domine la vallée. N’oubliez pas de déguster de délicieux petits sablés à votre arrivée !

Depuis La Suze-sur-Sarthe, empruntez La Vélobuissonnière ® et rejoignez à vélo Malicorne-sur-Sarthe. L’itinéraire de 18 km alterne entre chemin de halage et petites routes tranquilles dans la campagne sarthoise.

Se balader à pied sur le chemin de halage

Plusieurs itinéraires pédestres promettent de belles promenades à pied, au bord de l’eau. Entre Sablé-sur-Sarthe et Solesmes, profitez d’une agréable balade de 3 km qui permet de faire l’aller-retour de chaque côté de la rivière.