Sentiers forestiers, chemins creux, chemins de halage, la Sarthe est traversée par 7 GR et possède 3600 km de circuits de randonnée. Grâce à ce réseau très dense, il est possible de faire le tour de la Sarthe à pied ! La variété des milieux naturels sarthois promet de belles balades.

Circuits balisés et GR® de Sarthe

Parmi les 3600 kilomètres de chemins balisés et cartographiés, découvrez les itinéraires labellisés par le Conseil Départemental et le Comité départemental de randonnée pédestre sur lesquels vous pourrez explorer, chemin faisant, les trésors du patrimoine sarthois.

À la croisée des chemins, sept itinéraires GR® traversent la Sarthe sur près de 700 kilomètres ! La destination offre une grande variété de paysages depuis les forêts, vallons et prairies bocagères au nord, jusqu’aux vignes et vergers au sud dans la vallée du Loir.

De la Sarthe, les grands randonneurs pourront rejoindre Paris ou le Mont-Saint-Michel par le GR 22, l’Eure ou le Maine-et-Loire en suivant le GR 35 le long de la rivière Le Loir. Le GR36 qui relie la Manche à la Méditerranée traverse le centre de la Sarthe par les Alpes Mancelles, les vallées et prairies humides du Mans puis les plaines de conifères qui mènent à la vallée du Loir.

Des randonnées en forêt

La forêt domaniale de Sillé qui s’étend sur 3500 hectares au relief accentué réserve un environnement privilégié pour de longues marches à pied. Ne manquez pas la rando des trois étangs qui conduit au site classé du Grand étang et sa plage aménagée.

Les amateurs de paysages de montagne seront séduits par les Alpes Mancelles avec ses pierriers abrupts et vallées verdoyantes. Les bons marcheurs pourront découvrir toute la richesse géologique de ce site naturel classé sur le circuit de la vallée de la misère à Saint-Léonard-du Bois.

Plus au sud, dans la vallée du Loir, la forêt de Bercé labellisée Forêt d’Exception® demeure un site idéal pour les balades en famille. Découvrez ses quatre sites emblématiques : la futaie des clos qui regroupe les plus beaux arbres de la forêt, la fontaine de la Coudre avec son sentier d’interprétation, les sources de l’Hermitière au creux d’un vallon, sans oublier Carnuta, lieu d’interprétation de la forêt de Bercé.

Les circuits du patrimoine dans la vallée de la Sarthe

Autour de la rivière de la Sarthe s’égrènent de jolis villages de caractère à découvrir au fil de l’eau. Si vous aimez concilier balade nature et découverte du patrimoine, optez pour une randonnée dans la vallée de la Sarthe.

À l’île Moulinsart autour du moulin Cyprien et du centre d’art, suivez la boucle du canal, une randonnée de 6 km au cœur de la campagne sarthoise ou rejoignez à pied le cœur du village de Fillé-sur-Sarthe.

Parcé-sur-Sarthe avec ses rues étroites et ses belles maisons anciennes du 15e siècle est un point de départ idéal pour une balade longeant la rivière jusqu’au port d’Avoise ou une randonnée de 8 km sur le circuit du bois de l’Hommeau.

Les bons marcheurs pourront se laisser tenter par le Tour de Trompe-Souris à Asnières-sur-Vègre pour découvrir au détour des chemins les manoirs et châteaux de cette Petite Cité de Caractère.

De vignoble en châteaux dans la vallée du Loir

Au sud de la Sarthe, les paysages de vignoble et de falaises crayeuses annoncent déjà la proximité du Val de Loire.

Depuis le village de Chahaignes et ses 420 caves creusées dans le tuffeau des coteaux, explorez le cœur du territoire vinicole de la vallée du Loir où sont produits les AOC « Jasnières » et « Coteaux-du-Loir ». Châteaux et belles demeures au milieu des vignes se découvrent le long du circuit entre caves et coteaux.

Au départ de Saint-Jean-de-La-Motte, la boucle du château de Gallerande conduit à travers les bois. Longez des champs de blé, un petit ruisseau et quelques étangs avant de pénétrer dans une forêt de jeunes chênes et découvrir la vue superbe sur ce château Renaissance.

Partez à la découverte du vignoble de la vallée du Loir au départ du village de Marçon situé dans le périmètre des « Coteaux-du-Loir ». La boucle de Marçon à travers le vignoble permet de découvrir d’anciennes loges de vignes et le château de la Croix Boisée.

Découvrez nos itinéraires pédestres

Boucle

CIRCUIT DU MIRAIL

CRANNES-EN-CHAMPAGNE

CIRCUIT DE LA FORGE

Boucle

CIRCUIT DE LA FORGE

CHEMIRE-EN-CHARNIE

CIRCUIT D’ ETIVAL

Boucle

CIRCUIT D’ ETIVAL

CHEMIRE-EN-CHARNIE

CIRCUIT DU CHEMIN DE FER

Boucle

CIRCUIT DU CHEMIN DE FER

CHEMIRE-EN-CHARNIE
Tout voir