Enregistrer

Vous êtes au cœur de la forêt en Sarthe et toutes les richesses cachées de la nature n’attendent qu’à être découvertes. En Sarthe, l’arbre est roi et vous en êtes les chanceux observateurs.

Des forêts exceptionnelles

Retrouvez-nous pour des moments d’enchantement dans les immenses contrées sarthoises. Votre balade en forêt en Sarthe commence maintenant ! Quatre forêts domaniales se partagent le territoire, la plus exceptionnelle est la forêt domaniale de Bercé. Certains de ses chênes de grande qualité ont été sélectionnés pour la reconstruction du tablier de la flèche de Notre-Dame de Paris. La forêt domaniale de Perseigne vous permettra d’accéder au point culminant du département depuis son belvédère à 340 m. Les forêts de Sillé-le-Guillaume et de la Petite Charnie complètent cet ensemble enchanteur et abritent une faune et une flore foisonnante.

Forêt de Bercé
Forêt de Bercé

Des expériences immersives toute l’année

En septembre et octobre, la saison des amours résonne dans nos forêts. Venez aux premières loges pour écouter le brame du cerf et admirer les affrontements des mâles. L’ONF propose des animations dans les forêts de Perseigne et de Bercé. Au programme, concerts, course d’orientation, randonnées thématiques, plantation d’arbres, pour sensibiliser et faire découvrir notre riche patrimoine forestier. Affûtez votre œil lors d’un stage photo en forêt et découvrez toutes ses merveilles insoupçonnées. Vos 5 sens seront aussi mis à contribution à Carnuta, la maison de l’Homme et de la forêt. Cet espace interactif et ludique est idéal pour toute la famille ! Vous pourrez toucher, reconnaître des empreintes de mammifères et des cris d’oiseaux, mesurer la taille des arbres…

Les forêts sarthoises, un immense terrain de jeu

Avis aux aventuriers, la forêt est votre nouveau terrain de jeu ! Approchez la cime des arbres sur l’un des 11 parcours d’accrobranches accessibles dès 6 ans du parc Tepacap. Les 3-6 ans ne sont pas en reste avec des jeux sécurisés et un parcours à moins d’un mètre du sol. Le parc comprend aussi un terrain de paintball, un laser game, des spots d’escalade ou encore un terrain de bubble foot.

Adeptes de la petite reine, des dizaines d’itinéraires VTT de tous niveaux parcourent nos forêts. Balisés, ces chemins serpentent le long des ruisseaux, entre les chênes centenaires et les clairières ensoleillées. La Sarthe est aussi une terre de trail ! Des boucles traversent des paysages variés : des forêts de feuillus et de conifères aux champs et étangs, un nouveau souffle vous attend !