En famille ou entre amis, la Vallée du Loir à vélo (V47) est accessible à tous et ravira autant les débutants que les chevronnés. Vous pourrez longer la rivière le Loir en suivant la Vallée du Loir à Vélo (V47), un itinéraire de 320 km, de la source du Loir, près d’Illiers-Combray, jusqu’à sa confluence au nord d’Angers en passant par La Flèche. Parfaitement balisée, la véloroute laisse place, par moments, à des voies vertes dédiées aux vélos. Un itinéraire idéal pour passer des vacances à vélo entre amis ou se balader à la journée en famille. Traversez le pays de la vallée du Loir en suivant le tracé sur plusieurs jours ou par boucles disponibles le long du parcours. Prêt à découvrir les méandres du Loir ? Alors, à vélo !

Un parcours bucolique pour du vélo tourisme

La Vallée du Loir à vélo est une balade bucolique traversant 4 départements, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher la Sarthe et l’Anjou. Depuis la ville chère au cœur de Marcel Proust, Illiers-Combray, qui lui inspirera le célèbre roman « Du côté de chez Swann », longez le Loir direction Angers et son château des ducs d’Anjou. En chemin traversez la belle ville de Vendôme, les vignobles de Jasnières et de Coteaux-du-Loir, les deux seuls AOC du sud de la Sarthe. Un peu plus loin, admirez le château du Lude, l’un des derniers châteaux de la Loire à être encore habité et bien connu pour ses jardins remarquables.

Un itinéraire à vélo jalonné d’activités

La pierre de tuffeau et les troglodytes typiques de l’architecture et du paysage ligériens, sont à admirer dans toutes les ruelles des villages traversés. Les amateurs de vins apprécieront une bonne dégustation dans l’une des caves touristiques de la vallée du Loir. Et pourquoi ne pas passer la nuit chez un vigneron avant de reprendre le guidon ? Profitez aussi de l’ambiance décontractée de l’unique guinguette en bord de Loir à Thorée-les-Pins. En famille, tentez l’expérience Soigneur d’un jour au Zoo de la Flèche.

Dormir et manger sur la Vallée du Loir à Vélo

Tout au long de cette véloroute, retrouvez de nombreux services grâce au réseau « Accueil Vélo ». Dégustez des produits du terroir comme les rillettes de la Sarthe après une bonne matinée d’effort. Des restaurateurs labellisés jalonnent le circuit pour vous accueillir sereinement et avec votre vélo ! Le soir, reposez-vous dans l’un des hébergements sur votre parcours tel que le camping la route d’or à La Flèche avec la possibilité de recharger vos vélos électriques. Et en cas de pépin, restez serein, des réparateurs de vélo peuvent intervenir pour vous dépanner comme La boite à vélo.

Un camping vélo friendly

Le camping de la Route d’or à La Flèche dispose d’hébergements particulièrement bien adaptés aux cyclotouristes avec notamment des bornes électriques pour recharger vos équipements ou vos vélos électriques.

Voir les acteurs touristiques « Accueil Vélo »

LA SAFARI LODGE

LA SAFARI LODGE

SAINT-LEONARD-DES-BOIS

MUSEE DE LA FAIENCE ET DE LA CERAMIQUE

Musée et centre d’interprétation

MUSEE DE LA FAIENCE ET DE LA CERAMIQUE

MALICORNE-SUR-SARTHE

CAMPÉTOILE

CAMPÉTOILE

LA FLECHE
Tout voir

Rejoindre les autres véloroutes de l’Ouest

  • La Vélobuissonnière (V44) à La Flèche
  • La Loire à Vélo (EuroVelo 6) à Angers
  • La Véloscénie (V 40) à Illiers-Combray
  • La Vélo Francette (V 43) à Angers
  • La Saint-Jacques à vélo à Montoire-sur-le-Loir

Des expériences incontournables

Prenez le temps de vous arrêter le long du parcours pour découvrir le patrimoine historique et culturel de La Vallée du Loir. Ce territoire au sud de la Sarthe recèle des secrets bien gardés mais que vous allez adorer dénicher :

  • Les rives du Loir, entre cabanes de pêcheur et chemins ombragés tout au long du parcours.
  • La maison de Tante Léonie-musée Marcel Proust à Illiers-Combray, la maison de vacances de l’écrivain qui lui a inspiré certains romans.
  • Le village troglodytique de Trôo, avec ses grottes habitées et ses terrasses étagées.
  • Les caves des vignobles de Jasnières et de Coteaux-du-Loir creusées dans les coteaux calcaires. Certaines comme celle du Domaine Lelais, vous entraine dans de longues balades sous terre !
  • Le château du Lude, l’un des derniers châteaux de la Loire à être encore habité. Toute l’année de nombreuses animations sont proposées (Fête des Jardiniers, escape game, atelier cuisine…)
  • Le Zoo de La Flèche, incontournable, propose des animations pour mieux connaître et mieux protéger la faune peuplant notre Terre. Idéal pour les familles !
  • Le château des ducs d’Anjou à Angers et ses fameuses tentures de l’Apocalypse, véritable trésor du 14e siècle.