La Sarthe abrite de nombreux sites touristiques et parcs de loisirs où se divertir. Visites interactives et pédagogiques au musée, découverte autour des animaux, journée sportive ou récréative, retrouvez des idées d’activités à partager en famille.

Des visites ludiques pour petits et grands

Se glisser dans la peau d’un chevalier, explorer la forêt, filer sur une authentique locomotive à vapeur ou à bord du train de la mine : accordez-vous une parenthèse de détente en famille.

Le Manoir de la Cour

Situé dans la petite cité d’Asnières-sur-Vègre, le Manoir de la Cour est un logis seigneurial du 13e siècle qui abrite une exposition interactive sur l’histoire médiévale et la vie quotidienne à cette époque. Les enfants peuvent même se costumer sur place pour une immersion complète ! Ne manquez pas les Rendez-vous du Moyen Âge : démonstrations de techniques de cuisine, campement médiéval… Vous apprendrez tout sur cette période de l’histoire.

Carnuta, la Maison de l’Homme et de la Forêt

Centre d’interprétation de la forêt de Bercé, Carnuta est un lieu ludique et interactif pour découvrir et comprendre le monde forestier. Il réserve un espace d’exposition didactique animé tout au long de l’année par des spectacles, contes, ateliers créatifs ou sorties à thème en forêt.

Le Muséotrain

Le Muséotrain de Semur-en-Vallon nous plonge dans l’univers ferroviaire des années 1900 à 1950. Pour le découvrir, montez à bord du train rouge qui vous conduira au cœur du Muséotrain. Celui-ci conserve une dizaine de wagons et locomotives historiques présentées au sein d’une muséographie interactive. Terminez l’aventure par une petite balade en train à travers la campagne sarthoise.

Papéa Parc, le parc d’attraction incontournable

Aux portes du Mans, Papéa Parc est le lieu idéal pour s’amuser en famille ! Affrontez les rapides du « River Splash », incarnez un pirate le temps d’un voyage, ou embarquez à bord du train de la mine pour une première aventure à sensation… La trentaine d’attractions comblera petits et grands.

Comment venir ?

PAPEA PARC
Lieu-dit Neptune
72530 YVRE-L’EVEQUE

02 43 89 61 05

Calculer mon itinéraire

Découvrir les animaux de la ferme

Vous avez dans doute déjà visité l’un des grands zoos de la Sarthe, mais avez-vous pensé à approcher de plus près les animaux de la ferme ? Vaches laitières, alpagas tout doux ou animaux rustiques, les plus jeunes seront forcément partant pour une visite à la ferme !

Câliner des vaches laitières

Découvrez comment fonctionne une ferme familiale de vaches laitières dans le village d’Écorpain. Pénétrez dans les enclos des belles Primolstein et, si elles le souhaitent, faites-leur un gros câlin ! La Ferme les Deux Sabots organise également des ateliers crêpes et le « café au pré » à savourer au milieu des vaches !

Le royaume des alpagas

Partez à la rencontre des adorables alpagas de Géraldine au Paradis de la Charnie à Saint-Symphorien. Approchez cet animal calme, intelligent et docile et découvrez le processus de transformation de sa toison, le trésor des incas. La ferme abrite également des cochons Kune Kune, des ânes du Bourbonais, des chèvres angoras et des lapins nains.

La ferme de l’Arche de la Nature

La campagne s’invite au Mans à l’Arche de la Nature. Ici, l’étable de la bergerie de la Maison de la Prairie abrite de nombreuses races rustiques comme la vache Saosnoise, l’âne Normand, le mouton Belle-île, la poule Noire du Mans ou encore le lapin Rex. L’écurie accueille également une dizaine de chevaux percherons.

Grimper dans les arbres ou s’essayer à l’escalade

Vos enfants sont des sportifs dans l’âme ? Vous cherchez une idée de sortie pour se dépenser tout en s’amusant ? Direction Tépacap au Mans pour s’essayer à la grimpe ! Pour les juniors, un parcours original façon via ferrata débute sur la paroi d’escalade et termine sa course dans les arbres.

À Sillé-le-Guillaume, les tout-petits pourront s’initier à l’accrobranche sur le parc aventure Les Tyroliennes de la forêt grâce à son nouveau parcours de 12 jeux en filets accessible dès l’âge de 2 ans. Les amateurs de sensations fortes choisiront le parcours Escal’abre à 10 m de haut avec vélo dans les airs.

Au parc aventure du Gasseau dans les Alpes Mancelles, le parcours famille accessible dès 6 ans demeure un itinéraire sympathique pour partager une session de découverte de l’accrobranche adaptée à tous les niveaux.

Et si la météo n’est pas au rendez-vous, foncez au complexe Vertical’ Art au Mans. Cette salle d’escalade de bloc, permet de grimper sur des murs de 4,50 m sans corde ni harnais. Les tapis au sol permettent d’amortir les chutes ! Un espace est même accessible aux enfants à partir de 4 ans.

En savoir plus

Parc aventures les Tyroliennes de la Forêt – Sillé-le-Guillaume

Activités sportives et ludiques

Parc aventures les Tyroliennes de la Forêt – Sillé-le-Guillaume

SILLE-LE-GUILLAUME

PAPEA PARC

PAPEA PARC

YVRE-L’EVEQUE

MANOIR DE LA COUR

Site et monument historiques

MANOIR DE LA COUR

COUDRECIEUX

Le Paradis de la Charnie : la ferme des Alpagas

Activités culturelles

Le Paradis de la Charnie : la ferme des Alpagas

SAINT-SYMPHORIEN

CARNUTA

Musée et centre d’interprétation

CARNUTA

JUPILLES