Au cœur des jardins à visiter en Sarthe, la nature est travaillée pour vous offrir les plus belles merveilles florales. Nature luxuriante ou discrète, essences locales ou exotiques aux mille et une senteurs, la visite d’un jardin en Sarthe est une vraie source d’inspiration. Ces écrins vous ouvrent leurs portes, pour le plaisir des sens des petits comme des grands.

Jardins remarquables en Sarthe

Parmi ses nombreux jardins, la Sarthe compte sept « jardins remarquables ». Ce label distingue les jardins pour leur intérêt botanique, historique, esthétique ou encore culturel.

Jardin du château du Lude

Le jardin du château du Lude, est un jardin de plusieurs hectares dominant la vallée du Loir. Il comprend, un jardin à la française dessiné par l’architecte paysagiste Edouard André au 19e siècle, un potager et un parc de style plutôt anglais. Il vous faudra une bonne heure pour vous promener dans tous ses recoins !

Le jardin du petit Bordeaux, intime avec près de 4000 espèces et variétés d’arbres, arbustes et rosiers anciens, vous entraînera à travers un décor tout en relief dans un spectacle sans cesse renouvelé par l’enchaînement des saisons.

Jardin du château de Poncé-sur-le-Loir

Le jardin Renaissance de Poncé-sur-le-Loir, ressemble à un décor de théâtre posé au pied d’une falaise de tuffeau. Cheminez à travers un jardin à la française bordé d’un labyrinthe de charmilles avant de vous engager, à l’arrière du château, en plein cœur d’un jardin à l’italienne.

Le jardin du château de Villaines, est de type classique, avec des buis taillés, des figures géométriques et, en son centre, de belles douves en eau. Plus vous avancez dans la visite, plus le jardin vous emmène vers la pleine campagne. À l’arrière du château découvrez un joli potager et verger clos de mur.

Jardin du Prieuré de Vauboin

Le Prieuré de Vauboin, est tout entier un jardin dédié au buis. Taillé et sculpté, les buis ressemblent à des personnages qui s’animent au gré du vent et du changement de lumière. Ouvert à la visite sur réservation, le Prieuré de Vauboin est un voyage poétique hors du temps qui ne vous laissera pas indifférent.

Le jardin du château du Mirail, est un beau métissage entre traditions française et anglaise. De petits espaces clos cachent des bordures mixte (mixed bordure) où plantes vivaces et arbustes à fleurs s’épanouissent. Rosiers anciens, topiaires de buis et d’ifs complètent le tableau végétal.

Jardin du Donjon de Ballon

Le jardin du donjon de Ballon est d’inspiration médiévale. Il côtoie des roseraies, un verger et une grande allée couverte de tilleul semblant tout droit sortir d’une histoire d’héroic fantasy. Érigé sur un éperon rocheux, le jardin invite à l’errance poétique sous l’œil bienveillant du donjon du 16e siècle.

Des jardins inspirants

Évadez-vous dans le jardin de Jane à la Chapelle-du-Bois. Au style anglais, ce jardin est un mélange de 1 000 fleurs, légumes et arbres fruitiers incomparables.

Au pied de la muraille gallo-romaine du Mans, c’est le joli jardin odorant de Gourdaine qui vous accueille. Véritable trait d’union avec le passé médiéval de la cité, il a reçu le prix national de la mise en valeur du Patrimoine.

Si justement, vous aimez l’histoire et le patrimoine, les jardins du Manoir de Venevelles, du château de la Groirie, du Manoir de Sourches ou du château des Gringuenières sont faits pour vous. Ainsi, les points de vue ne manquent pas pour profiter de ces espaces verts tout en voyageant dans le temps.

Enfin, portant parfaitement son nom, le jardin de Poésies est un havre de paix et de couleurs pour une promenade bucolique.

Événements au jardin

Et si vous profitiez des événements pour découvrir les jardins de notre département ?

Début juin, chaque édition des Rendez-vous aux jardins vous propose des idées de parcours sur un thème choisi.

Depuis plus de 25 ans, le premier week-end de juin, se tient aussi la Fête des jardiniers au Château de Lude. C’est le rendez-vous incontournable des amateurs de jardinages et de beaux livres !

Enfin, Le Mans et la Cité Plantagenêt se transforment en écrin botanique à la mi-septembre lors de l’événement Entre Cours et Jardins. Plus de 40 lieux privés et cachés se dévoilent pour l’occasion.

Tous les parcs et jardins de la Sarthe

PROMENADE QUINCONCES DES JACOBINS

Parc et jardin

PROMENADE QUINCONCES DES JACOBINS

LE MANS

ESPACE NATURE VERNO VICI

Parc et jardin

ESPACE NATURE VERNO VICI

SAINT-COSME-EN-VAIRAIS
Tout voir