11 villes et villages pittoresques de la Sarthe se distinguent comme Petites Cités de Caractère®. Avec leur patrimoine préservé et leurs animations tout au long de l’année, elles promettent un délicieux voyage dans le temps. Découvrez ces trésors d’architecture lors de vos vacances en Sarthe !

Les Petites Cités de Caractère au nord de la Sarthe

Le nord de la Sarthe abrite quatre Petites Cités de Caractère : Fresnay-sur-Sarthe et Saint-Léonard-des-Bois dans les Alpes Mancelles, Sillé-le-Guillaume et depuis peu Mamers.

Fresnay-sur-Sarthe

Distingué parmi les plus beaux villages de France et élu 2e village préféré des Français en 2021, Fresnay est une ancienne cité fortifiée aux jolies maisons de tisserands. Les remparts et la pierre de roussard lui donnent une atmosphère bien particulière.  

Saint-Léonard-des-Bois 

Situé au centre des Alpes Mancelles, Saint-Léonard entouré de pierriers abrupts est un point de départ idéal pour la randonnée. La visite du domaine du Gasseau promet un large choix d’activités sportives ou culturelles.

Sillé-le-Guillaume

Autour du château-forteresse et de sa collégiale qui dominent la ville s’étend un massif forestier de 3500 hectares propice à la randonnée. Sur le lac de Sillé, on profite d’une balade en bateau, de la plage aménagée ou encore des parcours dans les arbres en tyrolienne.

Mamers

La capitale du Maine Saonois se distingue pour son théâtre à l’italienne, ses Halles du début du 19e siècle, les églises Saint-Nicolas et Notre-Dame à la façade Renaissance ainsi que l’ancien couvent de la Visitation.

Les Petites Cités de Caractère autour de la vallée de la Sarthe

Le long de la vallée de la Sarthe sur l’itinéraire des Rivières de l’Ouest, découvrez trois Petites Cités de Caractère® autour de Sablé-sur-Sarthe : Asnières-sur-Vègre, Brûlon et Parcé-sur-Sarthe.

Asnières-sur-Vègre 

Le petit village d’Asnières traversé par la rivière La Vègre présente de charmantes ruelles autour du pont médiéval et d’un moulin pittoresque. Ne manquez pas les peintures murales de l’église Saint-Hilaire et le Manoir de la Cour, un logis seigneurial du 13e siècle avec expositions, spectacles et animations.

Brûlon

Le bourg abrite  quelques vestiges gallo-romains, de belles maisons de maître autour de la motte féodale et la rue de l’église ainsi qu’un étonnant quartier haussmannien. Le musée Claude-Chappe rend hommage à l’inventeur du télégraphe né à Brûlon. À proximité se trouvent une base de loisirs et plusieurs hébergements insolites (tipis, cabane dans les arbres).

Parcé-sur-Sarthe 

Situé au bord de la rivière, Parcé-sur-Sarthe se distingue par son moulin blotti le long des rives et le haut clocher de la tour Saint-Pierre qui sert de repère aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Ses ruelles fleuries aux maisons à pans coupés et à tours rondes cachent de nombreux puits et un grenier à sel.

Les Petites Cités de Caractère de la vallée du Loir

Autour de La Flèche et son célèbre zoo se trouvent deux Petites Cités de Caractère nichées dans la vallée du Loir : Le Lude et Luché-Pringé.

Le Lude 

Autour du célèbre château du Lude et ses jardins, de belles demeures bourgeoises et hôtels particuliers invitent à la flânerie dans les ruelles étroites du Lude. Admirez la façade Renaissance de la Maison des architectes et découvrez l’église Saint-Vincent.

moulin de mervé luché pringé – jp berlos (1) (1)

Luché-Pringé

Posé au bord du Loir, le moulin de Mervé du 15e siècle demeure l’un des plus beaux de la région et le seul possédant des fortifications. Du porche roman de Notre-Dame de Pringé au chœur Plantagenêt de l’église Saint-Martin, la visite du village promet de charmantes découvertes. 

Les Petites Cités de Caractère du Perche Sarthois 

Pays d’art et d’histoire situé à l’est du Mans, le Perche Sarthois compte deux Petites Cités de Caractère : Montmirail et Saint-Calais.

Montmirail 

Bâti sur l’un des points culminants de la Sarthe, Montmirail est renommé pour son château juché sur une colline abrupte à 160 m de haut. L’architecture du village alterne entre brique rouge, pierre de tuffeau et enduit à la chaux.

Saint-Calais

Située sur les bords de l’Anille, Saint-Calais séduit pour son jardin d’inspiration médiévale, ses lavoirs et pavillons de jardin appelés gloriettes. Ne manquez pas la Halle aux grains, l’église Notre-Dame et le musée-bibliothèque de cette petite ville de style haussmannien.

Toutes les Petites Cités de Caractère

LUCHE PRINGE PETITE CITE DE CARACTERE

Site et monument historiques

LUCHE PRINGE PETITE CITE DE CARACTERE

LUCHE-PRINGE

PETITE CITE DE CARACTERE DE FRESNAY-SUR-SARTHE

Site et monument historiques

PETITE CITE DE CARACTERE DE FRESNAY-SUR-SARTHE

FRESNAY-SUR-SARTHE

PARCE-SUR-SARTHE PETITE CITE DE CARACTERE

Site et monument historiques

PARCE-SUR-SARTHE PETITE CITE DE CARACTERE

PARCE-SUR-SARTHE

VILLAGE MEDIEVAL D’ASNIERES-SUR-VEGRE

Site et monument historiques

VILLAGE MEDIEVAL D’ASNIERES-SUR-VEGRE

ASNIERES-SUR-VEGRE
Tout voir