Enregistrer
Distance : 4.3 km
Pédestre - Durée (moyenne) : 1h
Pédestre - Niveau : Facile
Dénivelé : 30 D+
Départ : SILLE-LE-GUILLAUME

Ce circuit permet de découvrir le Lac de Sillé et ses étangs. Il passe également près de l'étang des Molières (réserve alieutique).

Label "Base d'activité VTT de randonnée" de la FFCT.
Circuit au départ du Cercle de voile.

Histoire :
Au moyen-âge, la forêt comptait 3 étangs : le Grand Etang, l'Etang des Fontaines (aujourd'hui asséché, il laisse place à l'Hippodrome), et l'Etang des Moulins (De Defays) près duquel se dressaient les moulins banaux (les gens de la baronnie étaient tenus de s'en servir moyennant une redevance). La pêche d'y pratiquait dès cette époque.

A voir :
- Lac de Sillé : depuis le début du XXe siècle, les Silléens viennent déjeuner en bordure de ce magnifique lac de 32 hectares. C'est un lieu de convivialité où se déroulent les fêtes populaires. "Coco plage" est rebaptisée "Sillé-plage" dans les années 1970 puis "Lac de Sillé" aujourd'hui, et est devenue un lieu renommé où amis et familles viennent toujours profiter des activités ludiques et récréatives du site. "La beauté du site est indéniable, reconnue par tous et vantée par les guides touristiques" déclarait l'Etat dès 1947, qui décide alors du classement du Grand Etang et de ses rives. Cette protection est toujours en vigueur aujourd'hui. Raison pour laquelle le site n'est pas une base de loisirs mais bien un site naturel classé ! Cette spécificité fait de lui un site unique, différent des autres lacs de la région.

- L'Oppidum (ou le vieux château) : sur les rives sauvages de l'étang, en forêt au bordure du lac, subsistent les ruines silencieuses d'une seconde forteresse, l'oppidum Carolingien, ancienne forterresse du IXème siècle érigée pour se protéger des invasions.

- (Les) Molières : en Sarthe, ce terme désigne une partie marécageuse, partie molle des lieux marécageux, où l'on risque de s'enliser. Cet endroit humide est souvent confondu avec Morlière.