Enregistrer
Située sur la Place de la République, la chapelle de la Visitation est un des très rares et très beaux édifices de style Régence de l'ouest de la France. Classée à l’Inventaire des Monuments Historiques, cette chapelle a été construite entre 1723 et 1737.

Le sanctuaire, en forme de croix est dominé par une coupole. La façade principale est abondamment décorée avec un portique à colonnes corinthiennes encadrant une porte rocaille. Elle bénéficie d’une première restauration complète intérieure et extérieure en 1863/1864. Période au cours de laquelle est construite le grand perron sur la rue Gambetta ainsi que le petit escalier côté place de la République.
La Visitation possède un mobilier remarquable constitué entre autre d'un retable du Sacré-Cœur de 1751, de différents tableaux et d'une superbe sculpture de Sainte-Catherine d'Alexandrie.

Depuis ce bâtiment n’a fait l’objet d’aucune restauration. Face à la dégradation progressive des extérieurs touchant également les intérieurs, la restauration complète de l’édifice a été menée par la Ville du Mans.
Démarrés en 1997, les travaux de restauration réalisés en 2 phases, extérieurs et intérieurs, se sont achevés à l’été 2015.

Horaires d’ouverture: Lundi, mercredi et vendredi de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h. Selon les disponibilités des bénévoles qui assurent l’ouverture.

Tarifs

Gratuit