Enregistrer
L'Ile aux Planches. un bout de terre "la prée des planches", utilisée comme lieu de promenade après la coupe des foins. Au XVIIIème siècle, il s'y trouvait une source d'eau ferrugineuse renommée.

Le parc urbain de l'Île-aux-Planches a vu le jour en 2008. Ce bout de nature tout en longueur, né du creusement d'un canal de 677 mètres pour rendre la Sarthe navigable à partir de 1831, est constitué d'une succession d'espaces aux atmosphères et aux destinations propres. En partant de la pointe nord, au pont de Fer, on trouve un promontoire qui offre une vue imprenable sur le port de la ville. La statue "L'envol" de Paul Landowski qui rend hommage aux premiers vols des frères Wright, y a trouvé son nouvel emplacement.
Viennent ensuite un théâtre de verdure, orienté plein sud, dont les gradins engazonnés peuvent accueillir des spectacles et une vaste surface plane qui fait office de déversoir pour le canal en cas de montée des eaux. Plus loin, le visiteur peut se promener le long de la digue de pierres ou d'un chemin bordé de saules, aulnes et frênes. Reste un dernier lieu, baptisé "l'Île-aux-enfants".

Tarifs

Gratuit

Prestations

Services

  • Espace jeux
Voir plus