Vacances à la ferme : renouez avec le terroir local ! | Sarthe Tourisme - Week-end, vacances, loisirs et sorties

Vacances à la ferme : renouez avec le terroir local !

29/06/2020

Et si cet été vous la passiez dans une ferme ? Dégustations de produit de terroir, découvertes du savoir-faire agricole local, nuit avec vue sur les vaches, en Sarthe de nombreuses expériences vous permettront de renouer avec la terre ! Voici quelques idées qui vous donneront envie de tenter l’expérience.

Visite sensorielle avec les chèvres

 

© Maxime Guillon

La Ferme du Long Réage à Mansigné, propose des visites animées et des ateliers spécifiques à la ferme : le travail de la laine, l'alimentation des animaux, l'apiculture ou encore tout ce qui tourne autour du jardin. Chèvres, poules, moutons, lapins, âne et cheval vous attendent pour vous faire découvrir l'agriculture paysanne. Profitez également d’un moment amusant et sensoriel lors de la balade naturaliste avec les chèvres. Revenez avec un souvenir, une boutique vend, œufs, bougies artisanales et miel.

 

 

Immersion dans une ferme de vaches laitières

 

© Maxime Guillon

A la ferme des Deux Sabots, la vache prim’holstein est reine. Le couple hollandais, tombé amoureux de ce petit coin de campagne sarthoise, regorge d’idées originales pour vous montrer ce qu’est une exploitation de vaches laitières en 2020. Vous pourrez par exemple découvrir le fonctionnement de la ferme à travers les ingrédients nécessaires à la fabrication d’une crêpe (comment obtenir des œufs, comment moudre à l’ancienne le blé…). Ou admirer le paysage en sirotant un café au beau milieu d’un champs. Ou encore profitez d’un moment complice avec une vache en vous blottissant contre elle !

 

Chasse aux trésors, dégustation à l’aveugle, un été agité au verger !

 

Tout l’été, la cidrerie et distillerie Pelletier à la Chapelle-Huon, propose des animations toutes plus originales les unes que les autres. De la visite des vergers à la chasse aux trésors en passant par des ateliers cuisine et la cueillette à la ferme, il y en aura pour tous les goûts.

 

La ferme des Quantières : la pomme dans tous ses états

 

© Isabelle Guet

À Chenu, Eric Martineau, « pomiculteur » vous propose une visite passionnante de ses vergers en agriculture biologique. Découvrez comment l’agriculteur lutte contre les différents prédateurs de la pomme sans utiliser le moindre produit chimique. À la fin de la visite, dégustez un délicieux goûter préparé à partir des pommes produites sur l'exploitation. Vous y ferez également la connaissance des nombreux animaux de la ferme.

 

Atelier and Cow : atelier-boutique et hébergements chics et cosy

 

© Pascal Beltrami

Dans le bocage de Louplande, la famille Levilain, éleveur de vaches laitières, a ouvert trois nouveaux gîtes en plein cœur de sa ferme. L’Atelier and Cow, est un concept original qui mélange gîtes, atelier de décoration et boutique de produits du terroir sarthois.

 

La ferme équestre des Bleuets,  parenthèse zen, gourmande et nature

 

© Pascal Beltrami

Estampillée Bienvenue à la Ferme et Agriculture Biologique, la ferme équestre de Fabienne Hagneaux se situe au sud de la Sarthe, au cœur d’une petite vallée paisible entourée par la forêt. Passionnée par les bleuets et les chevaux, Fabienne propose de la cueillette au verger, des ateliers cuisine (transformation des fruits de l’exploitation en coulis, confitures, jus ou sorbets…) et des balades équestre ou trek.

 

Paradis de la Charnie, royaume de l’alpaga

 

© Maxime Guillon

À l’orée de la forêt de la Petite Charnie, entre les collines et les prés, Géraldine Caplain a installé sa ferme, le Paradis de la Charnie, dédiée à l’élevage de l’alpaga et à la transformation de sa laine. Aujourd’hui, elle ouvre sa ferme au public afin de partager sa passion et vend les produits, issus de la laine, qu’elle confectionne : bonnets, écharpes, gants ou encore ensembles pour bébé. « C’est une laine très chaude, très douce, très résistante et hypoallergénique. C’est une laine qui ne gratte pas » explique-t-elle.

 

Un escape game à la Ferme

 

Créé par trois agriculteurs passionnés par les escape-games, Escapedream propose une immersion dans trois univers pour des parties de 90 min environ au cœur de la ferme de vaches laitières. Dans le premier scénario, « Le Salon de l’Agriculture », vous devez aider votre patron agriculteur à participer au salon de l’agriculture. Dans le deuxième scénario, le Grenier de Grand’Papa, vous êtes mandaté par un notaire pour retrouver le trésor du grand-père récemment décédé. Dans le dernier scénario, créé cette année, vous devez-vous échappez d’une geôle du 16e siècle.

 

Jardins de Souvré : fleurs comestibles et ouverture sur le monde

 

© Pascal Beltrami

Laurent Hamelin a repris l’exploitation familiale il y a quelques années pour en faire un potager bio. En plus des légumes de saison, il s’est spécialisé dans les fleurs comestibles. Adepte du Woofing, il reçoit régulièrement des jeunes du monde entier souhaitant découvrir l’activité d’un maraîchage bio. Il a enrichi son offre avec des hébergements (1 gîte rural et 5 chambres d’hôtes) et une boutique où il vend sa production. Cette année, il met en place des tables d’hôtes. Les repas sont confectionnés avec les légumes de l’exploitation et des produits locaux et bios.

 

Ferme Chauvet : Une roulotte au cœur de la ferme

 

 

© Pascal Beltrami

Profitez d’une escapade à la campagne pour vous arrêter à la Ferme Chauvet, à Chantenay-Villedieu. Découvrez l’élevage de Porc fermier Cénomans Label Rouge respectueux de l’animal. L’élevage est réalisé sur la paille à l’air libre, à l’instar des soues traditionnelles. Le soir, profitez d’une roulotte confortable dans un coin tranquille de l’exploitation. Une boutique sur place vous permettra de déguster les plats et les produits directement tirés de la ferme.