Vous souhaitez découvrir un savoir-faire artisanal ou trouver un objet fait main original ? Partez à la rencontre des artisans d’art de la Sarthe. Ateliers d’art ou boutiques de créateurs réunis, une visite s’impose !

Les souffleurs de verre de la Vallée du Loir

Direction la Vallée du Loir, chez Nicolas et Lucille Pinquier pour découvrir la magie du travail du verre. Dans leur atelier situé dans le charmant village de Poncé-sur-le-Loir, découvrez le métier fascinant de souffleur de verre.

Du verre bullé au sculpté soufflé, les formes et les couleurs prennent vie dans l’atelier. Lampes, vases, flacons de parfum et objets de décoration sont présentés dans la boutique attenante à la Verrerie d’art des Coteaux. Le jardin de verre à proximité réserve un lieu d’inspiration original.

Des couteaux de tradition au château de Montmirail

La Petite Cité de Caractère de Montmirail est célèbre pour son château d’époque médiévale et Renaissance. Mais saviez-vous qu’on y trouve également un atelier de coutellerie artisanale ? D’une rencontre entre Philippe Herbelin propriétaire du château de Montmirail et Pascal Turpin, artisan-taillandier, est né le couteau « le Montmirail » en 2019. Ce premier modèle s’inspire des couteaux des 13e et 14e siècles avec un manche réalisé à partir des anciennes poutres du château.

Depuis, L’Astelle Montmirail met son savoir-faire artisanal dans la fabrication de couteaux au service du grand public. Couteaux pliants de poche, couteaux de table ou « couteaux voitures » au profil d’une Jaguar sont confectionnés entièrement à la main dans cet atelier sarthois.

Des bijoux en céramique ancienne à Malicorne

Après avoir découvert dans son jardin des tessons de faïence de Malicorne, Clélia Chotard décide d’utiliser des petits morceaux d’assiettes anciennes pour les sublimer. Elle intègre alors ces fragments de céramique dans des créations originales : boucles d’oreilles, bagues, pendentifs, broches ou encore boutons de manchette.

Sa démarche s’inscrit dans le mouvement de l’upcycling ou surcyclage qui consiste à réutiliser des matières premières pour créer de nouveaux produits.

Porter les bijoux de l’atelier Vézanne, c’est aussi réveiller le patrimoine, transmettre de manière originale l’art des faïenceries de Malicorne en lui donnant le pouvoir de raconter une nouvelle histoire !

Les boutiques de collectifs d’artisans d’art en Sarthe

Vous êtes à la recherche d’un objet original fait main par un artisan sarthois ? Découvrez deux boutiques de créateurs locaux, l’une au Mans et l’autre à Malicorne-sur-Sarthe.

Au Cœur des artistes au Mans

Un collectif de créateurs locaux qui regroupe plus de 40 artisans s’est installé dans le centre-ville du Mans. La boutique couplée à un salon de thé extérieur se trouve sur le site de La Visitation. Les artisans vous y accueillent dans une ambiance à la fois artistique et gourmande. Vous y trouverez un large panel de créations uniques entre bijoux, vêtements, produits de beauté, meubles et objets de décoration.

La boutique des Métiers d’Art à Malicorne

Au cœur de Malicorne, capitale de la faïence labellisée Ville & Métiers d’art, retrouvez les artistes et artisans d’art à la boutique des Métiers d’Art. Sacs en cuir, bougies, céramiques, luminaires, chapeaux, objets de décoration en métal ou en bois, verrerie d’art… : ici tout est artisanal et chaque pièce est unique ! Tout au long de l’année, certains artistes et artisans se succèdent permettant aux visiteurs de découvrir de nouveaux talents.

Cela peut vous intéresser

CHÂTEAU DE MONTMIRAIL

Site et monument historiques

CHÂTEAU DE MONTMIRAIL

MONTMIRAIL

ATELIER VÉZANNE

ATELIER VÉZANNE

MALICORNE-SUR-SARTHE