Enregistrer

Se balader ou se détendre près d’un lac, découvrir les vallées traversées par les rivières ou s’adonner à une partie de pêche en étang, la Sarthe promet des paysages bucoliques au bord de l’eau.

Se balader autour d’un lac

Et si vous profitiez de vos vacances dans la Sarthe pour vous détendre près d’un lac ? Une étendue d’eau douce au cœur de la nature est idéale pour une escapade champêtre. Balade autour d’un lac ou farniente sur une plage aménagée, il est temps de déconnecter.

Forêt de Sillé

Le lac de Sillé-le-Guillaume

Au nord de la Sarthe, au milieu de la forêt de Sillé-le-Guillaume s’étend un lac de 32 hectares avec sa base de loisirs et la plage de Sillé, plus connue sous le nom de Coco Plage par les Sarthois. Le tour du Lac réserve une belle balade d’un peu plus de 4 km au cœur d’une nature verdoyante.

Les lacs de la Monnerie

Sur la commune de La Flèche, découvrez les lacs de la Monnerie. Si l’un est réservé à la pêche et l’autre à la baignade, le troisième, dit le lac des oiseaux, abrite une zone naturelle protégée. On y accède par un parcours réservé uniquement aux piétons et cyclistes, ponctué de promontoires pour observer les oiseaux d’eau. 

Le lac des Varennes

Au sud de la Sarthe, le lac des Varennes à Marçon offre un immense plan d’eau de 50 hectares et un espace de loisirs où vous pourrez vous adonner aux joies des activités nautiques. On profite d’une baignade sur la plage ou d’un pique-nique sur l’herbe pour se détendre au bord de l’eau.

Explorer les rivières de la Sarthe

Balade le long des chemins de halage, croisière en bateau ou descente en canoë-kayak, découvrez les rivières de la Sarthe et leurs villages pittoresques.

Les vallées de la Sarthe et de la Vègre

Au cœur des Rivières de l’Ouest®, laissez-vous tenter par une aventure en bateau habitable sans permis ou une promenade en bateau-croisière dans la vallée de la Sarthe. Au fil de l’eau et des écluses, découvrez le charme des paysages de la Sarthe, de moulins en manoirs.

Empruntez les itinéraires cyclables de La Sarthe à Vélo ou de La Vélobuissonnière pour explorer les sites et villages alentours tels que Sablé-sur-Sarthe, Solesmes, Malicorne-sur-Sarthe ou encore La Suze-sur-Sarthe. Un peu plus au nord, son affluent la Vègre creuse une vallée aux berges ombragées.

La vallée de l’Huisne

Colonne vertébrale du Perche, l’Huisne est une petite rivière poétique qui serpente entre les bocages. Affluent de la Sarthe, elle prend sa source dans les hauteurs du Perche. Depuis le parc Newton au Mans, empruntez la voie verte des bords de l’Huisne qui conduit jusqu’aux grands espaces de l’Arche de la Nature, un lieu idéal pour les sorties en famille.

La vallée du Loir

De Poncé-sur-le-Loir aux portes d’Angers, la vallée du Loir traverse des villages pittoresques entre vignes et vergers. Située à 40 km au nord de La Loire, le Loir est une rivière intimiste source d’inspiration de poètes et écrivains tels que Ronsard et Balzac. Bien que la rivière ne soit pas navigable pour les bateaux, elle réserve quelques tronçons pour le canoë-kayak. On peut aussi profiter de petites balades en barque ou en pédalo.

Les plans d’eau et étangs de pêche dans la Sarthe

De nombreux plans d’eau permettent de s’adonner à la pêche de loisirs dans la Sarthe. Des parcours « famille », « découverte » « passion » ou encore PMR permettent à tous de taquiner la carpe, la truite, le brochet, la perche ou le goujon.

Le plan d’eau du Moulin de l’Abbaye

Implanté à la lisière de la forêt de la Petite Charnie, le plan d’eau du Moulin de l’Abbaye de Chemiré-en-Charnie s’étend sur 8 hectares.

Il est aujourd’hui un site incontournable pour la pêche de la carpe et la pêche du carnassier.

Pêcher dans les Alpes Mancelles

À proximité des Alpes Mancelles, à Vernie, découvrez l’étang de la pêcherie et son petit plan d’eau d’un hectare. À Saint-Germain-sur-Sarthe, l’étang de Carrouge offre une étendue de trois hectares dans un environnement calme et boisé. Les amateurs de pêche à la mouche « no kill » pourront quant à eux suivre le parcours des Toyères à Saint Léonard-du-Bois.

Le plan d’eau du château du Fort des Salles

Situé à 30 km au sud du Mans à Mayet, ce plan d’eau créé sur les sources du Gandelin dispose de nombreux postes de pêche aménagés. Le site est idéal pour une partie de pêche en famille.

Cela peut vous intéresser

ALPES MANCELLES AVENTURES

ALPES MANCELLES AVENTURES

SAINT-LEONARD-DES-BOIS

CAMPING DU LAC

Camp de tourisme

CAMPING DU LAC

TUFFE VAL DE LA CHERONNE

ESCALADE ALPES MANCELLES AVENTURES

Activités sportives et ludiques

ESCALADE ALPES MANCELLES AVENTURES

SAINT-LEONARD-DES-BOIS