Enregistrer

Situées au nord du Mans, les Alpes Mancelles promettent un décor de montagne en plein cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine. Découvrez ses paysages remarquables entre pierriers abrupts et vallées verdoyantes.

Un écrin de verdure aux portes du Mans

Avec son relief escarpé aux pierriers plongeants et sa rivière qui serpente au milieu de petits vallons, les Alpes Mancelles offrent un cadre privilégié pour se ressourcer. Cette région naturelle de la Sarthe qui déborde sur l’Orne et la Mayenne présente un paysage verdoyant aux allures de moyenne montagne.

De petits bois en forêts, de gorges étroites encombrées de rochers aux collines recouvertes d’un tapis de bruyère, les Alpes Mancelles surprennent le visiteur. Le site classé Natura 2000 abrite une faune et une flore protégées que l’on peut contempler sur les chemins de randonnée. 

Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine, dont font partie les Alpes Mancelles, est candidat au label géoparc mondial UNESCO. La formation géologique des pierriers fait partie des points forts de la candidature.

Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine, dont font partie les Alpes Mancelles, est candidat au label géoparc mondial UNESCO. La formation géologique des pierriers fait partie des points forts de la candidature.

© Maxime Guillon – Sarthe Tourisme _66

Un espace d’aventure grandeur nature

Randonnée, canoë-kayak, escalade, accrobranche… les Alpes Mancelles offrent un terrain de jeu fabuleux pour les adeptes de sports nature et d’aventure !

Découvrir les Alpes Mancelles à pied, à vélo ou en VTT

Au cœur des Alpes Mancelles, Saint-Léonard-des-Bois est le point de départ de nombreuses randonnées accessibles aux bons marcheurs. D’ici, vous pourrez rejoindre les points culminants des deux collines abruptes qui l’enserrent : le Haut Fourché (217 m) et le Narbonne (203 m). Ces belvédères naturels offrent une vue d’exception sur le village et la rivière Sarthe.

De nombreux circuits à vélo ou en VTT permettent de découvrir la région traversée par la Vélobuissonnière®. Laissez-vous tenter par un week-end de randonnée sportive à vélo au cœur des Alpes Mancelles organisé par Dionysos Bike. Profitez des reliefs sans effort avec les VTT à assistance électrique de Chase The Line.

Descendre la Sarthe en canoë-kayak

Les Alpes Mancelles sont réputées pour ses parcours de canoë-kayak qui raviront les amoureux de petites rivières sauvages. La descente de « Saint-Léo » à Fresnay-sur-Sarthe réserve de belles sensations !

Le Domaine du Gasseau, un site de loisirs pour toute la famille

Avec son mur d’escalade, ses jeux pour enfants et parcours dans les arbres, le Domaine du Gasseau est un site de loisirs idéal pour les activités en famille. Le centre de loisirs propose également des randonnées à cheval et des visites du jardin potager.

Explorer les Alpes Mancelles en buggy électrique 

Les Insolites de JSK proposent une activité atypique : le Swincar. Accessible à tous, ce buggy électrique silencieux permet de parcourir des terrains accidentés sans gêner les randonneurs ni la nature. À vous les chemins sinueux des Alpes Mancelles !

Les Petites Cités de Caractère des Alpes Mancelles

Ne manquez pas les villages labellisés Petites Cités de Caractère nichés le long de la rivière Sarthe. De Fresnay-sur-Sarthe à Saint-Céneri-le-Gérei dans l’Orne en passant par Saint-Léonard-des-Bois, les amoureux de patrimoine seront comblés !

Fresnay-sur-Sarthe, ancienne cité fortifiée

Installée sur un éperon rocheux, cette cité médiévale était réputée au 19e siècle pour son industrie textile. Le quartier des tisserands en bord de Sarthe fait aujourd’hui le bonheur des promeneurs. Les ruelles étroites, les vestiges de l’ancien château et son église en pierre de roussard font de Fresnay-sur-Sarthe l’un des plus beaux villages sarthois, élu 2e village préféré des Français en 2021.

Saint-Léonard-des-Bois, entre montagne et rivières

Village central des Alpes Mancelles, Saint-Léonard doit son nom à un ermite qui y fonda un monastère au 6e siècle. Le village connu pour son centre de loisirs le Domaine de Gasseau dispose également de nombreux hébergements insolites : bulle, dôme perché et autres cabanes en bois avec Les Insolites de JSK

Saint-Céneri-le-Gérei, village d’artistes

Le village de Saint-Céneri dans l’Orne était fréquenté au 19e siècle par les peintres qui venaient puiser leur inspiration dans les paysages des Alpes Mancelles. Ne manquez pas la visite de l’auberge des sœurs Moizy, lieu de villégiature des peintres impressionnistes. Classé parmi les Plus beaux village de France, Saint-Céneri mérite une visite.