De la ville à la campagne sarthoise, l’art contemporain se décline tout au long de l’année pour le plaisir d’enrichir votre vision de monde. Faisons un tour des principales activités culturelles et artistiques à découvrir dans notre département.

Les activités culturelles investissent le patrimoine religieux

Abbaye Royale de l'Épau

L’Abbaye Royale de l’Épau est aujourd’hui l’un des centres culturels les plus importants de la Sarthe. Entre juin et novembre, des photographes contemporains se répondent à travers un parcours d’exposition en intérieur et extérieur sur un thème précis. En août, les Siestes Tériaki accueillent musiciens et plasticiens pour des expérimentations visuelles et sonores. Pour les fêtes de fin d’année, l’abbaye s’illumine pour son très attendu Voyage Lumineux et Sonore. À ne pas manquer !

Au Centre d’art FIAA, niché dans l’ancien cloître de la Visitation, c’est un fonds de plus de 250 œuvres qui réside à l’année accompagné d’expositions permanentes d’artistes contemporains et d’expositions temporaires d’artistes d’envergure internationale.

Le Centre d’art plastique et contemporain installé dans le Prieuré de Vivoin propose une offre culturelle abondante de créations et performances. Certains artistes de renom viennent se frotter au vieil édifice médiéval comme le photographe Gérard Rancinan et l’artiste graffeur Ravo Mattoni en 2022.

Quand l’art s’invite à la campagne

Au village de Piacé-le-Radieux, l’aventure de la Ferme radieuse, initiée dans les années 30 par Le Corbusier et Norbert Bézard, vous est contée à travers une trentaine d’œuvres dialoguant avec la nature.

Au lieu-dit Moulins de Paillard, des artistes internationaux en résidence se croisent pour créer des œuvres diffusées ensuite dans le monde entier. Des expositions temporaires d’avril à novembre et des performances scéniques ponctuent l’année.

L’île MoulinSart abrite à la fois un moulin en activité et un centre d’art contemporain avec des expositions dans l’ancienne grange à grain et en extérieur.

PIACÉ LE RADIEUX – BÉZARD-LE CORBUSIER

Musée et centre d’interprétation

PIACÉ LE RADIEUX – BÉZARD-LE CORBUSIER

PIACE

LES MOULINS DE PAILLARD, CENTRE D’ART CONTEMPORAIN

Musée et centre d’interprétation

LES MOULINS DE PAILLARD, CENTRE D’ART CONTEMPORAIN

LOIR EN VALLÉE

CENTRE D’ART DE L’ILE MOULINSART

Musée et centre d’interprétation

CENTRE D’ART DE L’ILE MOULINSART

FILLE

Les festivals au Mans

À tout moment de l’année, placez votre séjour au Mans sous le signe des festivals.

En janvier, la biennale Le Mans Sonore, offre aux spectateurs des expérimentations et concepts sonores inclusifs et accessibles au grand public.

En juin, c’est Le Mans fait son cirque qui anime la ville en plein air avec des spectacles mêlant différentes disciplines circassiennes.

Début juillet, le Festival Plein Champs rassemble des street artistes de toute la France. Leurs fresques sur béton sont ensuite éparpillées dans la ville.

Fin août, les Siestes Teriaki proposent une immersion sonore et visuelle au sein du parc de l’Abbaye Royale de l’Epau.

Enfin, mi-novembre, le Bebop festival fait honneur aux musiques actuelles avec une programmation éclectique et de qualité dans toute la Sarthe.

L’art contemporain se vit et se contemple toute l’année en Sarthe. On se donne rendez-vous ?

Tous les festivals en Sarthe

CLASSE VERTE

Festival

CLASSE VERTE

LE MANS

2 COMME 1 ACCORD

Festival

2 COMME 1 ACCORD

LE MANS

AUX ECRANS DU REEL

Festival

AUX ECRANS DU REEL

LE MANS
Tout voir