Partez à la conquête des châteaux en Sarthe et de leurs jardins et arpentez des siècles d’histoire et d’anecdotes. La Sarthe fourmille de ces châteaux et jardins aux styles et aux époques différents, du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, en passant par la Renaissance. Vous souhaitez découvrir tous leurs secrets ? Poussez les portes et à vous la vie de château !

Châteaux avec jardins en Sarthe

La plupart des châteaux en Sarthe possèdent un jardin ou un parc qui ajoute au charme de ces bâtisses historiques. Certains sont particulièrement exceptionnels.

Jardin du château de Poncé-sur-le-Loir

Le château de Poncé-sur-le-Loir offre de multiples trésors à ne pas manquer. Ce château Renaissance possède un magnifique jardin à la française, classé remarquable, un pigeonnier du 18e siècle et un labyrinthe de charmilles avec en son cœur un platane de plusieurs fois centenaires.

Château du Lude

Le château du Lude, ancienne forteresse médiévale, a été transformé en majestueux château à la Renaissance. Encore habité aujourd’hui, son histoire se mêle au quotidien de ses habitants et ses jardins remarquables sont grandioses. Profitez d’une visite originale avec l’Escape Game « Dans les pas de notre invité » qui vous conduira du bâtiment des communs au parc, en plein 19e siècle.

Château de Bazouges-sur-le-Loir

Le château de Bazouges-sur-le-Loir est une charmante demeure seigneuriale médiévale entourée de douves et de jardins à l’italienne. Poussez votre visite jusqu’au moulin seigneurial du 15e siècle et admirez son mécanisme et son histoire.

Château de Courtanvaux

Enfin, découvrez le château de Courtanvaux édifié au 16e siècle, restauré et modernisé au 19e siècle par une princesse roumaine. Cet emblème du style néo-gothique possédait alors un système de chauffage central avec chaudière par calorifère et même le téléphone ! Les jardins à la française et à l’anglaise se marient parfaitement avec la prairie et les bois qui les entourent.

Tous les parcs et jardins en Sarthe

JARDIN DU PETIT BORDEAUX

Collection de végétaux

JARDIN DU PETIT BORDEAUX

SAINT-BIEZ-EN-BELIN

JARDIN DES ARTS DE FÉ

Parc et jardin

JARDIN DES ARTS DE FÉ

OISSEAU-LE-PETIT
Tout voir

Un retour dans le passé

Flânez de châteaux en jardins et ressentez l’âme des lieux pour vous projeter vers un passé, parfois lointain.

Château de Montmirail
Château de Montmirail

Au château de Montmirail, laissez-vous happer par le panorama exceptionnel du site. Classé Monument Historique, ce château médiéval du 15e siècle restauré au 18e siècle, propose des visites passant des salles d’armes souterraines aux cachots, pour vous narrer la rencontre historique de 1169 entre Henri II Plantagenêt, Roi d’Angleterre, Louis VII le Jeune, Roi de France et Thomas Becket, Archevêque de Canterburry. Son salon de thé, ses chambres d’hôte, son atelier de coutellerie et son Escape Game sauront compléter votre découverte des lieux avec magie et charme.

Jardin du Donjon de Ballon
Jardin du Donjon de Ballon

Porte du Maine, le Donjon du Ballon a été au cœur de batailles incessantes à cause de son positionnement stratégique sur un éperon rocheux. Si Guillaume le Conquérant s’en empare en 1064, le donjon changera 25 fois de mains au cours du 11e siècle. Au 12e siècle, le Roi de France, Philippe Auguste reprend la forteresse au Roi d’Angleterre, Jean sans Terre. Cette forteresse, ses courtines et son pont-levis font face aux jardins labellisés remarquables pour prolonger votre retour dans le Moyen-Âge.

De nombreux autres châteaux et jardins sont ouverts à la visite. À vous d’en percer les secrets et de dénicher leurs trésors.

Tous les châteaux de la Sarthe

CHÂTEAU DE MONTMIRAIL

Site et monument historiques

CHÂTEAU DE MONTMIRAIL

MONTMIRAIL

CHATEAU DU LUDE

Site et monument historiques

CHATEAU DU LUDE

LE LUDE

CHATEAU DE PONCE

Site et monument historiques

CHATEAU DE PONCE

LOIR EN VALLÉE

CHATEAU FORTERESSE DE SILLÉ

Site et monument historiques

CHATEAU FORTERESSE DE SILLÉ

SILLE-LE-GUILLAUME
Tout voir