Course automobile mythique et emblématique de la Sarthe, les 24 Heures du Mans promettent frissons et montée d’adrénaline. Découvrez cet évènement unique au monde qui rassemble 260 000 visiteurs chaque année. 

Le plus grand évènement automobile du monde

L’évènement « Les 24 Heures du Mans » est une compétition automobile d’endurance d’une durée de 24 heures qui se déroule au mois de juin. Créée en 1923, cette course mythique emprunte un tracé de 13,6 km sur les routes départementales du sud du Mans et une section du circuit permanent Bugatti. 

Elle demeure l’une des trois courses automobiles les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco est les 500 miles d’Indianapolis. Les passages les plus célèbres restent les virages du Tertre rouge, de Mulsanne et d’Arnage. La ligne droite des Hunaudières, longue de presque 6 km, enregistre des pointes à plus de 350 km/h !

La 91e édition de la plus grande course d’endurance du monde se déroulera les 10 & 11 juin 2023. En 2023, l’évènement Les 24 Heures du Mans fête ses 100 ans !

Les 60 voitures de compétition sont réparties en plusieurs catégories entre les prototypes et les routières Grand Tourisme Endurance. Écoutez vrombir les moteurs des constructeurs automobiles emblématiques comme Toyota Gazoo Racing, Porsche, Ferrari, Aston Martin, Corvette ou encore Alpine. 

Branchez vos écouteurs et découvrez le son des 24 Heures du Mans !

La nouvelle catégorie reine, Le Mans HyperCar, devrait attirer de prestigieux constructeurs dans les années à venir : Peugeot, Lamborghini, McLaren, Cadillac sont sur les startings blocks pour rejoindre la course de légende.

Si l’épreuve des 24 Heures du Mans se déroule du samedi au dimanche, toute la semaine qui précède réserve un grand nombre d’animations : fête foraine, concerts, séances d’autographes, baptêmes de piste, survols en hélicoptère…

Différents évènements s’enchaînent au Mans :

  • pesée des véhicules
  • essais libres et qualifications
  • journée « découverte des stands » pour le public sur le circuit
  • concentrations de véhicules classiques et de prestige dans les villes alentour
  • La grande parade des pilotes dans le centre-ville du Mans
  • Le tour de chauffe le samedi matin avant le départ de la course à 16 h

Le village des 24 Heures du Mans

Situé sur le circuit, le village des 24 Heures du Mans offre une zone d’immersion avec un mégastore officiel de 400 m2, des expositions et des stands interactifs. À deux pas, une Fan zone réserve un large choix de points de restauration, des écrans géants, un espace enfants et le Critérium du jeune conducteur.

Après les animations matinales et les courses support, la pression monte lors des dernières minutes qui précèdent le départ. Les voitures se placent en épi sur la ligne droite des stands, le silence est total. « Pilotes, démarrez vos moteurs » ordonne le « starter  » officiel, un invité de marque choisi pour donner le départ de la course. 

© Maxime Guillon – Sarthe Tourisme _6

Top départ 

Les voitures s’élancent pour plusieurs tours de chauffe puis, à 16 heures précises, le starter agite le drapeau français, les 260 000 spectateurs acclament les pilotes : 
C’est parti pour 24 heures de frissons et d’émotions !

Dormir près du circuit des 24 heures du Mans

Tout voir

Vivre une expérience « 24 heures du Mans » 

Pour un baptême de piste en toute sécurité ou pour d’intenses séances de perfectionnement, venez tester les Proto Pescarolo de l’Automobile Club de l’Ouest ou les bolides du Porsche Experience Center.

À quelques mètres des virages Porsche du circuit des 24 Heures du Mans, Le Mans Karting International propose 3 circuits et 4 tracés dédiés à la compétition et aux loisirs. Accessible dès 7 ans, il permet aux plus petits de vivre leur première expérience de sports mécaniques ! 

Et pour ceux qui veulent vivre les 24 Heures du Mans comme s’ils y étaient, des simulateurs permettent de ressentir les sensations d’un pilote d’endurance. Venez défier vos amis et vous battre contre les chronos pour inscrire votre nom en haut des tableaux !

Le Musée des 24 Heures du Mans

À l’entrée du Circuit Bugatti, découvrez une exceptionnelle collection de plus de 120 véhicules authentiques de la course automobile !
De la Bentley 3L sport de 1924 à la célèbre voiture de course conçue par Jean Rondeau en 1980, les modèles exposés au Musée des 24 Heures du Mans sont légendaires. Tous les grands noms des marques automobiles tels que Jaguar, Ford, Matra, Audi y sont représentés avec leurs modèles mythiques.

Le parcours permanent plonge le visiteur dans la plus grande course d’endurance au monde auquel s’ajoutent 300 m² d’expositions temporaires. Régulièrement, des expositions thématiques mettent en lumière les grands moments des 24 heures du Mans. 

À l’aide d’un dépliant et d’un audioguide remis à l’accueil du musée, découvrez en autonomie le circuit des 24 heures du Mans en dehors des évènements sportifs. De la passerelle Dunlop au village des 24 heures, l’itinéraire vous conduit à travers les 9 infrastructures incontournables du circuit.