Certaines des éditions des 24 Heures du Mans ont marqué l’Histoire de la compétition. Retour sur 6 éditions historiques.

Les éditions passées

1923 – La première course

Les 26 et 27 mai 1923, 33 voitures s’élancent pour la première fois sur le circuit de la Sarthe. La couse se déroule pour une bonne partie sous la pluie et voit la Chenard & Walcker d’André Lagache et René Léonard remporter cette première édition avec 92 km/h de moyenne.

1930 – Premières femmes à participer aux 24 Heures du Mans

Le 21 juin 1930, Odette Siko et Marguerite Mareuse participent aux 24 Heures du Mans avec une Bugatti Type 40. Elles finissent 7e de l’épreuve après 132 tours de piste. Deux ans plus tard, Odette Siko avec son coéquipier Louis Charavel, réussit l’exploit de finir 4e avec une écurie à son nom.  C’est à ce jour le meilleur résultat pour une femme sur le circuit. 65 femmes ont participé aux 24 Heures du Mans.

1955 – Le plus grave accident dans l’histoire du sport automobile

La 23e édition des 24 Heures du Mans est le théâtre d’un drame sans précédent pour le sport automobile. Le 11 juin, la Mercedes-Benz 300 n° 20 pilotée par le Français Pierre Levegh, s’envole et s’écrase sur la foule. L’explosion de la voiture et les débris projetés font 84 morts. L’ampleur du drame choque le monde entier. Plusieurs pays interdisent temporairement les compétitions sur route ouverte et des normes de sécurité plus strictes sont adoptées. Mercedes se retire de toutes compétitions automobiles et ne reviendra au Mans qu’en 1998 !

1980 – La seule victoire d’un pilote-constructeur

Après plusieurs participations, le Sarthois Jean Rondeau décide de concevoir ses propres voitures de course. Construites en à peine 5 mois, deux voitures sont alignées au départ des 24 Heures en 1976 et réussissent à terminer la course aux 8e et 21e places. En 1980, face à l’armada des constructeurs comme Porsche et leurs moyens illimités, Rondeau remporte l’épreuve et place deux de ses M379 sur le podium ! Un exploit jamais reproduit depuis.

2016 – Un pilote quadri-amputé créé l’exploit

Suite à une grave infection, Frédéric Sausset perd ses deux jambes et ses deux bras. En convalescence, il se fixe un défi fou : participer aux 24 Heures du Mans. En 2016, il est donc aligné avec une voiture spécialement équipée pour qu’il puisse la manœuvrer : deux tiges reliant les pédales à ses cuisses et une prothèse fixée sur le volant lui permettent d’accélérer, de freiner et de se diriger. L’équipe fini à la 36e place (sur 60) et Frédéric devient le premier pilote handicapé à participer au Mans.

Le futur des 24 Heures du Mans

2025 – Objectif zéro émission de GES !

L’objectif de la Mission H24 qu’a lancé l’Automobile Club de l’Ouest est de créer un bolide 100 % propre ne rejetant que de l’eau. Une première LMPH2G a donc vu le jour en 2020 et affiche des performances intéressantes : 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et plus de 300 km/h en vitesse de pointe ! Encore en développement, elle devrait participer à ses premières 24 Heures du Mans en 2025.

Le saviez-vous ?

Les 24 Heures du Mans est un véritable laboratoire à ciel ouvert pour les professionnels de l’automobile. Le caractère de la compétition les pousse à innover. Revêtement routier, phares antibrouillards, freins à disque, phares à LED ont tous été créés pour la course.