Remontez l’histoire des 24 Heures du Mans à travers un parcours de 10 points d’intérêt sur le territoire sarthois ! Pour aller plus loin, retrouvez le roadtrip sur l’histoire des 24 Heures au Mans et autour du circuit.

Étape
1/10

Circuit de la Sarthe – 1906

Circuit de la Sarthe – 1906

Après la fin des grandes classiques disputées sur routes ouvertes, l’Automobile Club de France définit les bases d’une course sur un circuit fermé privilégiant plutôt la vitesse : ce sera le Grand Prix de l’ACF, organisé les 26 et 27 juin 1906 en Sarthe. Il représente un triangle de 103 km avec de longues lignes droites tracées entre la banlieue est du Mans, Saint-Calais et La Ferté-Bernard. La compétition est remportée par le Hongrois Ferenc Szisz au volant d’une Renault AK. Reconnue comme l’aïeule des grands prix actuels, elle est aussi à l’origine du circuit des 24 Heures…

Sosthène de la Rochefoucauld

Connu pour sa bravoure au combat, notamment dans le domaine aérien, le marquis Sosthène de la Rochefoucauld (1897-1970), s’est également illustré lors des premières 24 Heures du Mans en 1923 au volant d’une Bugatti (10e à l’arrivée). Un modèle identique à celle qu’il avait l’habitude de conduire autour du château familial, à Bonnétable. Ce château Renaissance a été réaménagé dans le style néo-gothique au 19e siècle. Son jardin potager, véritable jardin d’Éden pour la faune est ouvert au public. 

Pont circuit 1906

C’est le seul vestige encore existant de l’historique Grand Prix de l’Automobile Club de France de 1906. Le pont du circuit fait partie du tracé originel de cette course. Établi en ciment et vieilles pierres, il a été conçu avec deux passages souterrains pour piétons afin de mieux canaliser la circulation dans les deux sens. Accessible aux personnes munies de cartes officielles, il permettait de relier les tribunes aux parcs des voitures de course situés de l’autre côté de la route nationale 23. 

Garage Rondeau

Parti du Mans après l’épopée Inaltera, le constructeur automobile Jean Rondeau s’est installé à Champagné en 1979. Quelques mois ont suffi à son commando de mécaniciens pour construire un prototype de course gagnant ! Dans ce petit atelier où Jean s’était fait installer une chambre est secrètement née la fameuse Rondeau M379, victorieuse des 24 Heures 1980. Ce jour-là, le rêve de l’artisan manceau, épaulé par Jean-Pierre Jaussaud et soutenu par de nombreux amis sarthois, est devenu réalité. 

Garage Porsche

Pendant trente ans, le garage de Georges Després a servi de quartier général aux équipes Porsche. En 1951, certains de ses voisins lui reprochaient pourtant d’accueillir des Allemands au village ! Mais au fil des années, des relations amicales ont fini par se tisser entre les villageois et les visiteurs. La proximité du circuit permettait aux mécaniciens de travailler dans un endroit plus calme. Au début des années 80, l’apparition de voitures du Groupe C marque la fin de l’histoire de l’atelier Porsche à Teloché puisque les équipes travaillent désormais dans le paddock. 

Garage Porsche en 1954
© Archives départementales de la Sarthe – Teloch’ Événements

Hôtel de France

La plupart des bases des équipes engagées aux 24 Heures du Mans étaient situées dans les villes voisines du Mans, où elles préparaient leurs bolides. De là, les voitures partaient au circuit par la route et après l’arrivée, elles y retournaient via le réseau routier public. Depuis la venue de John Wyer, directeur de course d’Aston Martin en 1953, l’Hôtel de France a accueilli, logé et nourri, les plus grands noms de l’histoire du sport automobile : Graham Hill, Paul Frère, les frères Rodriguez, Carroll Shelby, Maurice Trintignant, Jacky Ickx, Derek Bell… 

HÔTEL DE FRANCE

HÔTEL DE FRANCE

LA CHARTRE-SUR-LE-LOIR

Peugeot 905

Réputé parmi les grands châteaux de la Loire, il est un des rares à être encore habité. La propriété du Comte et de la Comtesse Louis-Jean de Nicolaÿ, a reçu de nombreux acteurs de la course, à l’image du quadruple vainqueur Olivier Gendebien (Ferrari), devenu un ami de la famille. Ce château, aux allures de forteresse imprenable, a également porté chance aux Français de Peugeot Sport. Lors de ses trois participations, l’équipe tricolore, placée sous la houlette de Jean Todt, a établi ses quartiers au Lude avant d’entrer dans l’histoire de la course en 1992 et 1993.

CHATEAU DU LUDE

Site et monument historiques

Hôtel Ricordeau

La maison Ricordeau, fondée en 1876, a rendu célèbre le village de Loué au niveau international bien avant les poulets ! Et pour cause, sous l’ère de son chef Émile Ricordeau, de nombreuses personnalités de la course comme Henry Ford, patron de la marque à laquelle il a donné son nom et Steve McQueen y ont fait étape. En 1970, lors de sa venue dans la Sarthe pour le tournage du film « Le Mans », la star d’Hollywood s’est d’abord rendue à Loué, pour apprécier la cuisine du seul restaurant étoilé de la Sarthe à l’époque, au volant de la Porsche 911 mise à sa disposition par la firme allemande. 

Steve McQueen

Pour le tournage du film « Le Mans », en 1970, l’acteur Steve McQueen avait choisi comme lieu de résidence le château de Viré-en-Champagne, situé à 40 km à l’ouest du Mans. Assez loin en tout cas des scènes de tournage du circuit automobile pour que la star d’Hollywood puisse se défouler à l’ombre des projecteurs, sur un terrain de motocross qu’il avait fait spécialement dessiner. Durant son séjour mouvementé en Sarthe, il faillit se tuer contre un arbre au volant d’une voiture Peugeot et en compagnie de Louise Edling, l’une des actrices du film.

CHATEAU DE VIRÉ

Site et monument historiques

CHATEAU DE VIRÉ

CHATEAU DE VIRÉ

VIRE-EN-CHAMPAGNE

Georges Durand

Fils de tisserands sarthois, Georges Durand (1864-1941) est à l’origine des 24 Heures du Mans. Il est considéré comme le père des circuits puisque la course automobile en Sarthe a débuté bien avant le double tour d’horloge… Ardent défenseur de la cause automobile et du tourisme en tant que président du syndicat d’initiative des Alpes Mancelles, Georges Durand crée en 1906 l’Automobile Club de la Sarthe, qui devient rapidement l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). A ce « sportsman » visionnaire de Fresnay-sur-Sarthe, le département et le sport automobile en général doivent beaucoup. Une statue est érigée en son honneur dans le parc du château.