Enregistrer

L’été est bel et bien terminé mais réjouissez-vous, l’automne s’installe ! L’occasion de découvrir les pépites du patrimoine et les forêts exceptionnelles de la Sarthe.

Marchez dans l’histoire millénaire du Mans

Le Mans est une des villes historiques les plus préservées de France. La Cité Plantagenêt révèle un quartier historique d’une centaine de maisons à pans de bois, piliers cornier et pierres chasse-roue, pour la plupart du début de la Renaissance. Au pied de la Cité Plantagenêt, découvrez la grande muraille gallo-romaine construite entre les 3e et 4e siècles aux motifs géométriques et colorées. L’une des plus belles murailles d’Europe.

Flânez dans les Petites Cités de Caractère

En Sarthe, vous trouverez 11 Petites Cités de Caractère et toutes valent le détour comme Luché-Pringé et son moulin fortifié de Mervé, Le Lude, son château magnifique et ses jardins remarquables. Asnières-sur-Vègre avec ses fresques du 12e siècle et son vieux lavoir. Saint-Léonard-des-Bois avec sa rivière sauvage aux pieds des Alpes Mancelles et ses pierriers uniques. Sillé-le-Guillaume avec son lac au cœur de la grande forêt domaniale et son château forteresse. Et Montmirail avec son château presque 5 fois centenaire.

PETITE CITE DE CARACTERE DE SAINT-CALAIS

Site et monument historiques

PETITE CITE DE CARACTERE DE SAINT-CALAIS

SAINT-CALAIS

PETITE CITE DE CARACTERE DE MONTMIRAIL

Site et monument historiques

PETITE CITE DE CARACTERE DE MONTMIRAIL

MONTMIRAIL

PETITE CITE DE CARACTERE DE FRESNAY-SUR-SARTHE

Site et monument historiques

PETITE CITE DE CARACTERE DE FRESNAY-SUR-SARTHE

FRESNAY-SUR-SARTHE

LUCHE PRINGE PETITE CITE DE CARACTERE

Site et monument historiques

LUCHE PRINGE PETITE CITE DE CARACTERE

LUCHE-PRINGE
Tout voir

En Sarthe, l’arbre est roi !

Saviez-vous que la Sarthe est l’un des départements les plus boisés de l’Ouest ? Quatre forêts domaniales vous permettent d’assouvir votre soif de sylviothérapie. La Forêt d’exception de Bercé avec ses chênes de près de 350 ans est l’une des plus belles chênaies de France. Les forêts de Perseigne, Sillé-le-Guillaume et de la Petite Charnie vous dépayseront, entre grands pins, plaines dorées et reliefs escarpés. Un centre d’interprétation, Carnuta, vous permet de mieux comprendre l’écosystème particulier, à travers une muséographie ludique.

L’Épau, l’abbaye d’une reine

Fondée en 1229 par la reine Bérengère de Navarre, épouse de Richard Cœur de Lion, l’Abbaye Royale de l’Épau est aujourd’hui un centre culturel incontournable. À la fin de l’automne, elle créer l’événement avec des expositions monumentales en plein cœur de l’abbatiale.